Prêt(e) pour le ménage de printemps ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Le printemps arrive à grand pas, et avec lui ce grand nettoyage en profondeur que l’on appelle bien évidemment ménage de printemps. Dans beaucoup de familles, l’arrivée des beaux jours rime avec une envie de propre, de rangement comme un besoin de se débarrasser des fantômes de l’hiver ! Le principe est simple : on trie, on jette, on range et on astique les moindres recoins de la maison. Pas motivé(e) ? Et si on vous disait que faire le ménage était aussi bénéfique pour le corps et l’esprit ?

L’arrivée du printemps est un moment propice au grand nettoyage, mais pas seulement dans la maison. C’est le moment parfait pour faire le ménage aussi dans votre tête ! Pas convaincus ? Voici quelques vertus du grand ménage de printemps.

1. Avoir une maison saine, c’est bon pour la santé ! Pour se débarrasser des bactéries responsables des maladies, rien de mieux qu’un bon vieux ménage à fond. En prenant garde à nettoyer son intérieur du sol au plafond avec des produits non nocifs et non agressifs, on assainit l’habitation pour accueillir les beaux jours.

2. Faire le ménage équivaut à pratiquer une légère activité sportive. A l’arrivée du printemps, on passe plus de temps dehors, on est plus actif, alors soyons d’ores et déjà dynamique... à la maison !

3. Faire le ménage c’est bon pour le moral ! On trie, on range et on organise ! Et puis au besoin on jette ce qui n’est pas (plus) utile, bref un nouveau départ pour une nouvelle saison ! Il y a plusieurs dates clé dans l’année : le 1er janvier, la rentrée de septembre et l’arrivée du printemps ! On tourne la page sur l’hier, ses idées noires et son ciel gris ! En faisant le tri dans ce qui nous encombre, on se sent d’autant mieux physiquement et mentalement.

4. Selon le psychologue et psychothérapeute Patrick Estrade « Faire le ménage, dépoussiérer… cela procure un certain contentement. Notre intérieur, dans les deux sens du terme, nous et notre maison, est plus dynamique et apaisant. Faire le ménage de printemps chez soi, c’est comme un rituel de purification de soi-même ».

5. En rangeant soi-même les objets du quotidien, on s’évite les chasses aux trésors qui durent des heures pour retrouver le plat à tarte ou les piles de la télécommande !

6. En sollicitant notre esprit pour savoir comment procéder, en établissant une stratégie d’attaque, on travaille notre mémoire et notre concentration. C’est pourquoi, on est toujours épuisé mentalement après une bonne séance de ménage ! Notre cerveau accumule de nouvelles informations et il doit les intégrer.

7. Le ménage de printemps c’est bon pour l’estime de soi, lorsque l’on se rend compte de ce qu’on a réalisé, on ne peut qu’en être fier. Et puis le printemps c’est comme une séance de rattrapage des bonnes résolutions ! C’est l’occasion de se fixer des objectifs, de prendre du temps pour soi et d’aller de l’avant.

8. Lorsque le ménage est terminé, on respire. La maison est propre, ça sent bon, les premiers rayons de soleil peuvent prendre place : l’hiver est fini !

Alors, prêt pour ce grand ménage de printemps ? La semaine prochaine sur Fitytoo, retrouvez nos super astuces ménagères spécial printemps !