Préparer et bien vivre sa retraite

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami


A 71 ans, Pierre Vinot a plus de 150 séminaires à son actif.

Cet ancien directeur de ressources humaines prépare sa retraite et essaye d’y préparer les autres.

Son premier livre, « P… ! Déjà la retraite et je ne suis pas prêt… : petit traité pour réussir sa retraite », sorti en 2011, abordait déjà le sujet. Il revient aujourd’hui avec un tout nouvel ouvrage encore plus approfondi.

Dans son livre, Pierre Vinot parle, entre autres, de la préparation à la retraite. Selon l’auteur, il faut un an pour la structurer et faire le deuil de ce qu’on laisse. La clé est de ne pas abandonner cette construction une fois le moment arrivé.

L’auteur parle également des trois principaux types d’attitudes qu’on retrouve fréquemment :

-  Le repli sur soi : le pensionné ne communique plus, n’a plus de vie sociale

-  Le redéploiement : le pensionné se désinvestit de ses activités professionnelles et utilise ses forces ailleurs (par exemple pour des activités caritatives). Il a un regain d’énergie qu’il doit absolument placer quelque part

-  La reconstruction : le pensionné va se « redonner une identité nouvelle ». Pierre Vinot illustre cette attitude grâce à l’exemple suivant : un directeur commercial d’une grande société informatique qui s’est converti en chef d’orchestre une fois la retraite arrivée.

Tout au long de son livre, Pierre Vinot donne de nombreux conseils comme celui de continuer à avoir des habitudes : maintenir le resto du dimanche midi, le voyage coutumier de septembre… Ces petites pratiques constituent des repères qui vont permettre de structurer la vie.

Un autre conseil, tout aussi important : maintenir une vie sociale ! Il conseille donc, lors de la préparation de la retraite, de trouver d’autres relations sociales que celles du travail.

En conclusion, pour Pierre Vinot, pas question d’arrêter de vivre ! En effet, un pensionné a encore de nombreuses et belles années à vivre pendant sa retraite, il faut en profiter !