Pour une santé au top, adoptez un chat !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Vous n’avez pas le moral et aimez les chats, la solution pour vous est la "ronronthérapie". Car oui, le chat possède de véritables pouvoirs thérapeutiques qui nous apaisent, nous soignent des insomnies et nous déstressent.

De par son affection et sa vivacité, le chat donne envie de se sentir bien. Des tests scientifiques l’ont démontré : la compagnie d’un chat donne des résultats positifs dans certains cas de pathologies psychiques, d’hypertension artérielle ou encore d’infarctus du myocarde. Ainsi, les maîtres de chats voient augmenter leurs défenses immunitaires.

En effet, regarder un chat évoluer, le caresser, ou bien lui parler provoque instantanément une chute de la pression artérielle. Aussi, le rythme cardiaque et le rythme respiratoire ralentissent et les muscles se détendent.

Vivre avec un félin, qui de surcroît nous a choisis, procure des sentiments forts, tels que la reconnaissance, la curiosité ou la tendresse. Le chat est un animal émotionnel qui « charme celui qui le rencontre ».

En outre, s’occuper d’un chat peut dans bien des cas être un acte fort. Cela redonne confiance en soi. Et le nourrir au quotidien, et lui apporter des soins régulent notre emploi du temps.

La présence d’un chat est donc apaisante pour l’entourage. Le simple fait de le caresser diminue l’anxiété. Il en est de même pour le ronronnement qui entraîne la production de sérotonine, qui régule le moral et la faim.

Cet animal est en quelque sorte un médicament sans effet secondaire. Les chats ronronnent lorsqu’ils sont heureux et détendus et vous transmettent leur hormone de bonheur par leur « ronron ».

Au Japon, leurs bienfaits sont tellement appréciés qu’il existe des bars à chats. Le concept est simple, lorsque vous vous sentez mal, vous vous rendez dans un de ces bars et cajolez les chats mis à disposition. Le chat est un puissant anti-stress après une journée de travail.

Bref, à moins d’être allergique, un chat à la maison c’est bon pour le moral !