Pour un bon sommeil : les choses à faire et à éviter

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Pour être en bonne santé, rien de tel qu’un sommeil réparateur ! Mais comment s’assurer de bien dormir ? Voici nos conseils !

Les choses à éviter

- Évitez les boissons excitantes à base de caféine ou de guarana après 16h. Leurs effets sont actifs durant plusieurs heures, il est préférable de ne pas en consommer l’après-midi.

- Ne pratiquez pas de sports ou d’exercices physiques soutenus avant le coucher ceux-ci entrainent une augmentation de la température corporelle et provoquent de l’excitation.

- Arrêtez de fumer ! Et oui encore une bonne raison de jeter son paquet de cigarettes, le tabac est un excitant !

- Le soir ne mangez pas trop lourd et pas trop tard (au moins 1h30 avant le coucher). La digestion est un des facteurs qui va vous empêcher de trouver le sommeil. Il vaut donc mieux favoriser des aliments légers le soir et évitez de se coucher directement après le repas.

- Ne consommer pas d’alcool ou en très faible quantité. En effet, l’alcool favorise l’endormissement, mais sa digestion peut provoquer des réveils durant la nuit et favoriser les cauchemars.

Les choses à faire

- Profitez de la lumière matinale. Celle-ci provoque la sécrétion de mélatonine, hormone responsable du cycle circadien (jour/nuit). Votre corps sera donc mieux informé sur le rythme qu’il doit suivre et vous aurez moins de difficultés à trouver le sommeil à l’heure du coucher.

- Bougez durant la journée. Les personnes sédentaires devraient au moins pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour. Allez promener le chien, cherchez votre baguette à pied ou encore garez-vous à une certaine distance de l’endroit où vous devez vous rendre.

- Trouvez un rythme, il est important de se coucher à heures fixes et de limiter les variations d’heures de sommeil. De plus, ne luttez pas lorsque vous ressentez de la fatigue, le sommeil agit en cycle, si vous ratez « le petit train du sommeil », il vous faudra attendre 1H30 pour monter dans le suivant.

- Relaxez-vous avant de vous mettre au lit, prenez un bon bouquin, faites vous couler un bain ou écoutez une musique relaxante mais évitez la télévision ou l’ordinateur qui sont considérés comme des excitants.

- Tempérez votre chambre. La température idéale d’une chambre devrait être de 18 degrés pour favoriser l’endormissement et une bonne nuit de sommeil.