Perte auditive : détecter les signes

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Dès 40-50 ans, l’ouïe régresse. La perte auditive est donc très fréquente, mais s’installe progressivement, parfois même sans qu’on s’en rende compte... Voici les signes qui vous mettront la puce à l’oreille !

La perte auditive

On parle de perte auditive lorsque l’audition s’écarte de la norme. Perte légère, moyenne, sévère ou profonde, affectant une ou deux oreilles, touchant telle ou telle tonalité, dans l’un ou l’autre contexte... il y a autant de pertes auditives que d’individus qui en souffrent.

La perte auditive peut être causée par différents facteurs, dont l’un est inéluctable : l’âge. En effet, à partir de 40-50 ans, l’ouïe régresse : c’est un phénomène naturel. On estime ainsi qu’un Européen sur sept n’entend pas bien. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas prendre ce problème au sérieux !

Les signes d’alerte

Lorsque vous écoutez :
- Vous entendez mal vos interlocuteurs, surtout dans un environnement bruyant
- Vous percevez mal les sons aigus (les voix de femmes et d’enfants, notamment) et les chuchotements
- Vous comprenez mal vos interlocuteurs téléphoniques
- Vous entendez des bruits (acouphènes)

Lorsque vous parlez :
- Vous parlez fort
- Vous répondez à retardement
- Vous demandez à votre entourage de répéter, de mieux articuler ou de parler plus fort

Globalement :
- Vous ne prenez plus part aux conversations et vous vous isolez
- Vous bous sentez fatigué et/ou frustré, en colère

La perte de l’audition n’apparaît pas brusquement. Elle s’installe progressivement, parfois sans qu’on s’en rende compte... raison de plus pour être attentif aux signes d’alerte.

Comment réagir ?

Même si la perte auditive est légère, une correction peut améliorer votre quotidien de manière significative. Par ailleurs, la détection précoce permet de conserver un maximum de perceptions sonores.

Il est donc primordial de faire un test auditif en cas de doute. Pour ce faire, vous devrez vous rendre dans un centre d’audition ou chez un ORL.