Perdez du poids grâce à la cohérence cardiaque

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est un état particulier du fonctionnement du cœur au cours duquel les accélérations et les décélérations du pouls sont régulières, rythmiques et amples. Lorsque notre cœur se trouve dans cet état, cela s’accompagne de nombreux effets favorables pour l’organisme. C’est par exemple un outil très puissant de gestion du stress et des affections induites par un dérèglement émotionnel (phobies, dépressions, insomnies...).

Comme le Yoga ou le Tai chi, la cohérence cardiaque vise aussi la détente, la gestion du stress et la vidange des émotions négatives. Mais sa particularité réside dans le fait de s’appuyer sur un conditionnement physiologique, c’est-à-dire que même si le mental est surmené ou stressé, le rythme respiratoire amène le corps à un état de détente. Par des exercices réguliers le patient se conditionne à réagir de manière optimale dans des situations stressantes.

Comment fait-on pour atteindre cet état ?

L’accélération ou le ralentissement du cœur est contrôlé par notre système nerveux. L’action de ce dernier dépend d’une part du système parasympathique et d’autre part du système sympathique. Le rôle du premier est de ralentir les battements du cœur tandis que le deuxième vise à les accélérer, tout cela dans le but de maintenir un certain équilibre.

Chaque situation, chaque émotion, chaque sensation, chaque pensée stimule ou inhibe l’un ou l’autre de ces deux systèmes de régulation. La méthode de la cohérence cardiaque utilise la respiration pour équilibrer le système nerveux et permettre ainsi au cœur et à la respiration d’êtres en résonance. L’individu agit donc de manière consciente via la respiration sur un système inconscient et automatique : les battements du cœur.

Quel est le lien entre la cohérence cardiaque et la perte de poids ?

Le raisonnement est simple, on a remarqué que des émotions négatives ou parasites viennent directement modifier notre comportement et notre physiologie. Dans le cas d’un surpoids on va venir désensibiliser des empreintes émotionnelles, des conflits, des peurs, des angoisses qui influencent notre façon de manger, nos choix alimentaires et même la manière dont le corps va stocker ces aliments.

Suite à ce raisonnement, on comprend mieux l’effet yoyo des régimes basés uniquement sur l’alimentation qui permettent certes une perte de poids temporaire mais qui ne résout pas la cause profonde. Par conséquent, lorsque la personne se remet à manger normalement, elle reprend rapidement les kilos si difficilement perdus.

La cohérence cardiaque quant à elle agit sur les raisons profondes et propres à chacun qui le font manger et stocker de manière excessive. Elle permet de contrôler les émotions qui sont responsables du dérèglement de notre corps et donc nos points de repères pondéraux et alimentaires. La perte de poids sera moins rapide car elle résulte de changements profonds mais sera définitive !

Si cela fonctionne au niveau du contrôle du poids, la cohérence cardiaque traite aussi d’autres troubles liés aux émotions comme la dépression, les crises d’angoisses, l’insomnie, le trac...

L’avantage de cette technique c’est qu’elle rend la personne complètement autonome. Elle offre une nouvelle trousse à outil utilisable face aux diverses situations auxquelles l’individu se trouvera confronté. Avec cette pratique, on apprend à connaître son corps et son fonctionnement afin de mieux gérer ses émotions.

A qui s’adresse la cohérence cardiaque ?

Une personne vivant à notre époque est soumise de manière permanente à des stimuli extérieurs, à des émotions vives et à des stress positifs et négatifs. Dans ce contexte, rares sont les moments qui nous permettent de remettre nos compteurs à zéro, c’est-à-dire des moments durant lesquels notre corps n’est pas agressé. La cohérence cardiaque permet de faire le vide et de repartir sur des bases saines, elle est donc utile à tout le monde !

Il ne faut cependant pas que les enfants soient trop jeunes car la pratique demande une certaine rigueur et une compréhension émotionnelle.

En pratique

Une séance dure 45 minutes et coûte 40 euros. Il faut compter entre 2 et 4 séances en fonction des empreintes émotionnelles.

Entretien avec Quentin Arnould, orthothérapeute à Lasne et praticien de la cohérence cardiaque.

P.-S.

Des sites Internet :
- www.guerir.org
- www.coherencecardiaque.ca
- www.doctissimo.fr

Des Livres :
-  Maigrir par la cohérence cardiaque D. O’Hare, Editions Thierry Souccar 2008
-  Cohérence cardiaque : Nouvelles techniques pour faire face au stress C. Cungi, C. Deglon, Editions Retz 2009