Pâtisserie : 5 erreurs à éviter

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Gâteau qui colle au plat ou qui s’affaisse pendant la cuisson, fruits qui tombent au fond du moule... La pâtisserie, ce n’est pas du gâteau ! Voici 5 problèmes fréquemment rencontrés en pâtisserie, ainsi que leurs 5 solutions !

Le gâteau collé au moule

Le problème : Rien n’y fait, vous ne parvenez pas à décoller le gâteau de son moule sans prendre le risque de réduire votre création en miettes...

La solution : Mettez une noisette de beurre au fond du moule, puis posez une feuille de papier sulfurisé par-dessus. La feuille de cuisson permettra un "décrochage" facile et efficace de votre gâteau, tandis que le beurre empêchera le papier de glisser lorsque vous verserez la pâte dans le moule.

La bonne répartition des fruits

Le problème : Votre cake aux fruits confits semble parfait, à ceci près que tous les fruits se retrouvent dans la couche inférieure du cake...

La solution : Avant d’incorporer les fruits dans la pâte, roulez-les dans un peu de farine ou de sucre en poudre. De la sorte, il se répartiront dans toute la pâte.

Le lait dans la casserole

Le problème : Vous touillez, vous touillez, et pourtant, le lait finit toujours par coller au fond de la casserole !

La solution : Rincez le fond de la casserole à l’eau, puis, sans la sécher, versez le lait.

Le gâteau s’affaisse

Le problème : Ca y est, votre gâteau est cuit ! Mais... pourquoi est-il creux en son centre ?!

La solution : Evitez à tout prix d’ouvrir la porte du four pendant que le gâteau cuit, cela en affecte la bonne cuisson. Vérifiez également que vous n’avez pas eu la main lourde avec la levure.

Le bon dosage

Le problème : Vos pâtisseries sont rarement complètement ratées, mais se contentent d’être "moyennes"...

La solution : Cela paraît simple, voire simpliste, et pourtant... En pâtisserie, les ingrédients (même basiques) doivent être mesurés avec la précision du chimiste. Investir dans quelques instruments de mesure pourrait donc vous sauver !