Ouvrir une maison d’hôtes

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Que ce soit en ville, à la côte ou à la campagne, les chambres d’hôtes rencontrent un succès grandissant. Vous envisagez de vous lancer dans l’aventure ? Voici nos conseils !

Une maison d’hôtes : pourquoi ?

Vos enfants sont partis de la maison, et vous souhaiteriez rentabiliser le 2e étage désormais inoccupé ?

Pensionné, vos rêvez de vous installer dans le Sud de la France et, pourquoi pas, d’accueillir des voyageurs de passage dans la région ?

Plusieurs raisons peuvent vous donner envie de d’ouvrir une maison d’hôtes !

Une maison d’hôtes, c’est quoi ?

Une maison d’hôtes est une maison "classique" dans laquelle ont été aménagées une ou plusieurs chambres, qui accueilleront pendant une ou plusieurs nuits (petit-déjeuner compris) les voyageurs de passage dans la région.

Préparer-vous

Vous vous apprêtez à vivre le quotidien d’un hôtelier... Voici les qualités principales qui devraient vous aider à tirer le plus de plaisir de cette aventure :

- L’amabilité : le sourire et l’amabilité sont de rigueur, et ce même avec des voyageurs fatigués, irritables ou particulièrement exigeants.

- La disponibilité : les touristes attendent de vous que vous leur prodiguiez des conseils, que vous répondiez à leurs questions...

- La résistance au stress : en pleine saison, il se peut que votre petite affaire tourne bien. Il vous faudra dès lors réussir à accueillir les nouveaux arrivants, préparer le petit-déjeuner de ceux qui se sont installés la veille, ranger la chambre de ceux qui viennent de partir... et tout cela en un temps record !

Préparez votre maison

Ce qu’attendent les voyageurs qui optent pour une maison d’hôte tient généralement en un seul mot : convivialité. Veillez donc à ce que votre maison soit aussi accueillante que douillette.

Le mobilier devra être neuf et confortable, et, bien entendu, parfaitement entretenu, tout comme la literie et les sanitaires. Les "plus", comme la télévision écran plat ou encore les sanitaires privés, s’imposent de plus en plus dans le secteur.

La décoration devra être soignée : il convient de créer une ambiance accueillante, "cosy", tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, le cas échéant.

En ce qui concerne les repas, les visiteurs apprécieront particulièrement les spécialités locales, de préparées par vos soins.

Et légalement ?

En Belgique, chaque région a adopté une réglementation en matière de chambres d’hôtes. Celle-ci fixe les conditions dans lesquelles il est possible d’ouvrir une maison d’hôtes (nombre de chambres, superficie des chambres, disposition, possibles primes, assurance obligatoire...).

- A Bruxelles : http://www.mybnb.be/fr/index.html
- En Wallonie : https://www.gitesdewallonie.be/foot...