Où se situent les dépenses des seniors ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Entre loisirs et solidarité envers les autres, les seniors jonglent habilement entre les dépenses. On fait le point.

Le dernier baromètre Cetelem intitulé « Vers l’âge d’or de la silver économie » a dévoilé que les seniors étaient plus aisés que la moyenne. Selon l’étude, les Européens entre 50 et 59 ans ont un revenu moyen de 1 700 euros nets par mois. Ce montant est supérieur de 12% par rapport aux revenus des autres classes d’âges. Les 60-75 ans, eux, affichent des revenus nets mensuels de 1 600 euros (+5% que les autres classes d’âge).

L’étude montre que les seniors sont des « consommateurs avertis ». Ils ont certaines particularités propres à leur âge. Par exemple, leurs dépenses de loisirs courants s’articulent autour du jardinage, du bricolage et de la lecture. Ces loisirs, étant relativement peu coûteux, les seniors conservent des moyens de dépenses de loisirs ponctuels importants. Leur principale dépense concernant ces loisirs est consacrée aux voyages, 40% d’entre eux s’y adonnent.

Les seniors ont également compris comment optimiser leurs achats grâce à internet. En effet, ils passent, en moyenne, 13h15 par semaine sur le web. Entre réseaux sociaux et comparateurs de prix, les seniors utilisent habilement tous les avantages que présente le web, même s’ils continuent à préférer l’achat dans un point de vente physique.

L’une des principales dépenses de cette classe d’âge reste, cependant, la solidarité avec les autres tranches d’âges. Ils sont 80% à contribuer au bien-être de leurs enfants et petits-enfants, et 32% à aider leurs parents lorsque ces derniers sont concernés par des problématiques de dépendance et de frais de maison de retraite ou d’aide à domicile.