Optimisez l’espace de votre cuisine !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Après le salon, la chambre et la salle de bain, focus sur la cuisine ! Nous manquons souvent d’espace dans notre intérieur et la cuisine est une pièce essentielle, à ne pas négliger.

Les placards regorgent souvent de vaisselles. On ne sait plus ce que contiennent les tiroirs. Bref, on ne s’y retrouve plus. Voici quelques astuces pour optimiser au mieux cet espace :

Il faut bien connaitre l’ergonomie de son intérieur. On peut très bien vivre dans un appartement modeste en termes de superficie, tout en ayant une cuisine bien équipée. Les rangements doivent être proche des zones de travail. Pensez à séparer autant que possible les zones de lavage,de stockage, et de cuisson.

Tachez d’exploiter la totalité de l’espace disponible. Votre nouvelle devise : chaque chose à sa place. Si vous avez un bataillon de casseroles et peu de place pour des placards, optez pour des tringles. Suspendez vos casseroles, et autres accessoires de cuisine.

L’idée des tringles ne vous enchante pas ? L’option d’un plan mural, équipé de rangements, où toutes les parties cuissons, lavages et préparations sont rangées peut faire l’affaire. Pensez également à garder un plan de travail au minimum de 70 à 90 cm afin de vous mijoter vos plats.

Ce mur peut avoir deux facettes il peut être un objet de décoration également si vous le mettez en valeur avec une peinture assez claire afin d’égayer votre cuisine.

Si vous possédez déjà un placard penser à le remonter jusqu’au plafond. Optez pour des placards au design épuré afin d’apporter plus de clarté.

Si vous avez une cuisine étroite, pourquoi ne pas installer une porte coulissante ?

Pour donner l’illusion d’un grand espace, ne séparez pas votre cuisine du salon et privilégiez les cuisines à l’américaine, avec une ouverture vers le salon. Cela est, en outre, bien pratique pour les petits snacks où vous pouvez installer deux à trois chaises pliables, si vous recevez du monde. Jouez également sur les couleurs afin d’avoir plus de luminosité et de grandeur.

Et pour finir, rangez les ustensiles après utilisation. Vous y verrez plus clair.

Voir cet autre article sur le gain d’espace.