Oeufs et cholestérol font-ils bon ménage ?

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"Vous avez du cholestérol ? Dites adieu aux oeufs !" Mythe ou réalité ? Fiftytoo a fait son enquête !

Les oeufs, dangereux ?

Les oeufs sont relativement riches en cholestérol, c’est un fait. Ils contiennent en effet entre 250 à 300 mg de cholestérol (pour 100 grammes), contre 60 mg pour le jambon, et 400 mg pour le foie gras. Mais est-ce une raison pour les éliminer de notre alimentation ? Certainement pas, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, parce que seul un tiers du cholestérol sanguin de notre organisme provient de notre alimentation, le reste étant produit par notre corps. Le fait de manger des oeufs ne peut donc pas être directement à l’origine d’un excès de cholestérol.

Ensuite, il est important de souligner que l’augmentation du « mauvais cholestérol » est surtout favorisée par :
- les graisses saturées : graisses animales (charcuteries et autres viandes grasses) et produits laitiers gras (fromages, beurre), essentiellement
- les graisses trans-saturées, que l’on retrouve dans de nombreux biscuits industriels, snacks, plats préparés, etc. Nulle (ou négligeable) trace d’oeufs, donc !

Enfin, les oeufs sont particulièrement riches en protéines, bien entendu, mais également en vitamines B, D, E, en fer, en phosphore, en zinc, en iode ou encore en sélénium... pour ne citer qu’eux !

Combien d’œufs ?

Votre taux de cholestérol est dans la norme ? Vous pouvez manger un oeuf par jour sans vous inquiéter !

En ce qui concerne les personnes présentant un excès de cholestérol, par contre, les avis divergent... Alors que la prudence générale les appelle à ne consommer que 2 à 2 oeufs par semaine, l’Association américaine des maladies cardiovasculaires autorise un oeuf journalier même aux personnes souffrant d’hypercholestérolémie.

A noter par ailleurs que le blanc d’oeuf est composé plus de 80 % d’eau et le reste de protéines. Il ne contient ni matière grasse ni cholestérol, et peut donc se consommer à volonté. De plus, il provoque une satiété durable !