Nos conseils pour affronter la neige !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Ces derniers jours, nous avons pu assister à une baisse des températures et depuis vendredi, la neige pointe le bout de son nez. C’est donc officiel : l’hiver est (enfin) là !

La première journée enneigée de 2016 est arrivée. Alors oui, c’est joli la neige, le blanc, les flocons… Mais ça peut aussi être très embêtant dans certaines situations. Voici quelques conseils pour s’en sortir comme un pro :

En voiture

Vous aviez prévu d’effectuer un long trajet en voiture ? S’il n’est pas indispensable, remettez-le à plus tard. S’il l’est, prenez la route à condition d’avoir des pneus neige. Attention, ces derniers sont efficaces sur la neige mais pas sur le verglas ! Avant de partir, vérifiez que votre voiture est en bon état de fonctionnement et faites un plein d’essence. En ville, soyez extrêmement vigilants et redoublez d’attention vis-à-vis des piétons. Sur l’autoroute, maintenez votre distance de sécurité. Enfin, dans la neige, démarrez en deuxième.

Si vous devez sortir

Assurez-vous d’être habillé chaudement. Nous vous recommandons par exemple de porter un sous-pull type « thermolactyl » (ceux que l’on porte à la montagne). Pensez également à vous couvrir la tête, il s’agit de la partie du corps où il peut y avoir jusqu’à 30% de déperdition de chaleur. Bien entendu, pensez aux gants, écharpe, cache-nez et chaussures adaptées.

Si vous restez à la maison

Chez vous, maintenez la température des pièces à une température convenable (minimum 19°C) et fermez les pièces inutilisées. Ne surchauffez pas les poêles à bois ou les chauffages d’appoint sous peine d’un risque d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone. Enfin, installez-vous bien confortablement dans votre canapé avec un plaid et bon thé, et savourez une petite séance cinéma à domicile, bien au chaud !