Noël approche, parlons organisation !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Noël, c’est magique, féerique… mais c’est parfois angoissant ! En effet, accueillir des proches (famille ou amis) pour célébrer Noël peut être une source de stress car cela implique d’être extrêmement bien organisé. Afin de vous aider au mieux dans cette préparation, nous vous avons concocté un florilège de conseils.

Le repas

A Noël, le choix du menu peut être difficile à établir. Afin d’éviter toute source de stress inutile, il est nécessaire de s’y prendre bien à l’avance et de commencer à réfléchir au menu début décembre. Voici quelques conseils concernant le repas en lui-même :

- Optez pour un menu qui permet de prendre l’apéritif tranquillement sans devoir se rendre sans cesse en cuisine. Choisissez donc des plats qui peuvent attendre et être facilement réchauffés. Bannissez les grillades et les rôtis, qui demandent une cuisson trop précise. Préférez terrines et plats mijotés la veille

- Choisissez une recette que vous connaissez et que vous maîtrisez. Mieux vaut éviter les mauvaises surprises…

- Le service à l’assiette n’est pas très pratique quand on est nombreux (surtout sans aide). Mieux vaut mettre le plat sur la table et servir : ainsi, on reste près de ses invités et non pas dans la cuisine.

En ce qui concerne l’apéritif, demandez à chaque invité d’apporter quelque chose : cakes salés, feuilletés en tout genre, gâteaux apéritifs… Ils ont l’embarras du choix.

La décoration

La déco de Noël peut varier d’une personne à l’autre. Certains aiment « mettre le paquet », d’autres, préfèrent la sobriété. Néanmoins, il y a un élément qu’on retrouve bel et bien dans les deux cas : le sapin.

Sapin naturel ou artificiel ? Le sapin artificiel vous permettra, sur le long terme, de faire d’importantes économies. Il offre également un entretien facile, pas besoin de nettoyer les épines qui tombent. En revanche, le sapin artificiel est peu écologique. En effet, au lieu d’absorber du CO2, il en produit, tant pour sa fabrication que pour son transport.

Le sapin naturel, quant à lui, dégage une délicieuse odeur qui nous plonge immédiatement dans l’ambiance. Il convertit également du CO2 en oxygène. Chaque jour, une plantation d’une superficie d’un hectare produit l’oxygène nécessaire à 45 personnes. Son inconvénient principal est la chute de ses aiguilles. Certaines espèces les perdent cependant moins vite que d’autres, c’est notamment le cas du Nordmann.

Une fois ce choix effectué, libre à vous de décorer le sapin comme vous l’entendez. Vous pouvez éventuellement choisir deux couleurs. Les combinaisons rouge/doré et bleu/argenté fonctionnent bien. Et faites-vous aider par vos petits-enfants...

Les cadeaux

Nous sommes le 24 décembre, les chants de Noël résonnent dans le salon, la viande cuit doucement dans le four et les cadeaux sont au pied du sapin. Et là… c’est le drame ! Vous vous rendez compte que vous avez oublié d’acheter un cadeau.

Pour éviter ce scénario catastrophe, nous vous conseillons de suivre ces quelques conseils :

- Commencez par envoyer un message à toutes les personnes à qui vous prévoyez d’offrir un cadeau pour demander si elles ont des envies particulières.

- Etablissez ensuite une liste avec le prénom de chaque personne, ainsi que le cadeau que vous allez lui offrir.

- Chaque fois que vous achetez un cadeau, cochez le prénom de la personne concernée sur la liste pour y voir plus clair.

- Ecrivez les prénoms de chacun sur les paquets cadeaux pour savoir directement à qui il est destiné.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réaliser le plus beau des Noël !