Nettoyer au vinaigre

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Le vinaigre blanc peut détartrer les résidus de savon, le calcaire et bien d’autres choses encore... c’est donc un allié de taille dans le nettoyage de la salle de bain ! Le vinaigre blanc distillé a également le pouvoir de prévenir certaines bactéries comme la escherichia coli et la salmonelle : un vrai protecteur de votre environnement ! En plus, son prix est dérisoire. Alors, pourquoi se priver ?

Vendu à un niveau d’acidité de 5%, le vinaigre blanc distillé est âpre, il a peu de saveur et très peu de valeur nutritive. Son usage est donc plus approprié au nettoyage. Facile à trouver dans la plupart des marchés, il coûte moins cher que les autres vinaigres. Il convient également parfaitement à la destruction des mauvaises herbes.

Utilisez-le pour nettoyer...

Le pommeau de douche

Pour combattre les dépôts de calcaire, introduisez du vinaigre dans un sac congélation hermétique et introduisez le pommeau de douche dans le sac. Fermez le sac en y emprisonnant le pommeau avec un élastique. Laissez reposer une nuit puis rincez le pommeau le matin suivant.

Le sol

Vous pouvez ajouter un quart de tasse de vinaigre à votre seau d’eau chaude pour nettoyer tout type de sol, à l’exception du marbre et du bois. Le marbre pourrait être rayé par le vinaigre, le bois, lui, pourrait être creusé par ce produit quelque peu corrosif.

La machine à café

Introduisez une moitié de vinaigre blanc et une moitié d’eau dans le réservoir de la machine et lancez une tournée ! Lorsque le mélange nettoyant s’est écoulé à moitié dans la carafe, éteignez la machine à café et laissez la solution agir pendant une heure.

Remettez en route jusqu’à ce que toute la solution se trouve dans la carafe, puis rincez le tout à l’eau claire. Le rinçage est également très important, si vous ne voulez pas que votre prochain café ait un petit goût vinaigré !

Le lave-vaisselle

Même principe ! Pour désinfecter l’intérieur de la machine, introduisez une demi-tasse de vinaigre dans le réservoir et lancer un cycle à vide. Si vous avez une boule à introduire du liquide vaisselle, remplissez-la de vinaigre blanc, placez-la dans la rangée du haut du lave-vaisselle, et faites tourner à vide.

Les verres à pied

Ces verres-là sont bien souvent les plus difficiles à récupérer, entre les dépôts qui s’installent à la base du pied, et ceux qui s’incrustent au fond du ballon…

Mais ils ne sont pas perdus pour autant ! Ajoutez une tasse de vinaigre dans l’eau de rinçage si vous faites votre vaisselle à la main. Rincez ensuite à l’eau claire, et vos verres retrouveront leur éclat d’antan !

Les moisissures

Arrangez-vous pour trouver un ancien récipient de nettoyant pour vitre et remplissez-le de vinaigre blanc. Vaporisez directement sur les zones affectées par les moisissures. Laissez agir 15 minutes puis rincez à l’aide d’une éponge et laissez sécher.

Les fenêtres

Mélangez un quart de tasse de vinaigre avec deux tasses d’eau et quelques gouttes de savon liquide Castille. Vous obtiendrez un lave-vitre idéal !

Introduisez-le dans une bouteille spray et vaporisez-en vos fenêtres. Vous n’avez plus qu’à frotter avec un torchon ou un journal. Voilà qui fera définitivement partir toute trace de pluie tenace !