Ne jetez plus vos restes de légumes, bons pour le dessert !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Quelques tranches de potiron se la coulent douce au frigo. Un reste de courgette s’ennuie ferme. Et vous ne savez quoi faire de ce vieux panais... ? Un peu d’inventivité, pardi ! Saviez-vous que certains légumes permettent bien souvent de faire l’impasse sur le sucre ou le beurre ?

Quand on pense « dessert », on pense généralement aux ingrédients usuels : farine, sucre, beurre, œufs, lait, chocolat, sans oublier les fruits : fraises, cerises, abricots, pommes, poires, kiwis, etc. On pense moins (voire jamais) aux légumes qu’on sert à l’apéro, en entrée, en soupe ou pour accompagner une viande, par exemple.

Il est temps de changer nos vieux réflexes. Voici une liste de légumes qui s’incorporent merveilleusement aux desserts :

La courgette

La courgette remplace avec succès le beurre dans les pâtisseries. Rassurez-vous, votre dessert n’aura pas un goût de légume ! Il suffit de réaliser une purée de courgette (la purée d’amande a le même effet) et de l’incorporer à votre préparation à la place du beurre. En plus, de rendre votre gâteau moins calorique, elle apporte des fibres et rende la pâte moelleuse.

L’avocat

L’avocat a une texture fondante qui ressemble à s’y méprendre au beurre... Son goût peu prononcé et sa couleur permettent de colorer agréablement vos préparations sucrées ! Appréciez-le dans des desserts légers et vaporeux comme les mousses d’avocat sucrées, smoothies à l’avocat ou encore salades de fruits exotiques mangue/grenade/avocat.

La betterave

Grâce à ses propriétés, elle donne à vos préparations un bon goût naturellement sucré, ainsi qu’une jolie couleur pourpre ! Côté saveurs, la betterave se marie parfaitement aux fruits rouges, au chocolat et au miel. A vous les gâteaux choco/betterave, les madeleines fushia à la betterave, ou encore les parfaits framboise/mûre/betterave...

La carotte

La carotte est certes un légume, mais avec son petit goût sucré elle se marie à la perfection avec nos pâtisseries. Comme nous le prouve nos amis nordiques avec leur célèbre carrot cake. Mais pourquoi ne pas tenter l’aventure avec des muffins carotte/cannelle, ou encore un gâteau coco/carotte... ?

Le potiron

Le potiron, on le connaît surtout dans des soupes et des veloutés en automne et en hiver. Mais que l’on ne se s’y trompe pas : ce légume tout doux peut aussi bien se cuisiner dans des gratins salés que des desserts sucrés. Il existe des recettes succulentes telles que le soufflé poire/potiron, la tarte potiron/amandes ou encore les beignets de potiron à la cannelle.

La patate douce

La patate douce a un petit goût sucré et fondant qui fait toujours un malheur dans des purées ou des gratins salés. Mais si on a envie d’exploiter à 100% son petit côté sucré, pourquoi ne pas la cuisiner dans de bons desserts comme le cake poire / patate douce ou la compote patate douce / épices…

Le haricot rouge

Des haricots rouges dans un dessert, impossible ? Si si, c’est possible, d’ailleurs ça se fait beaucoup en Asie, où les haricots rouges entrent dans la préparation de nombreuses pâtisseries. Alors si on a envie de se lancer dans l’inconnu, on n’hésite pas à tenter les fondants aux haricots rouges (connus aussi sous le nom de azukis) avec de la gelée de coco ou encore les brownies aux haricots rouges.

Le petit pois

Si les enfants adorent les petits pois, c’est certes parce qu’ils sont rigolos, mais aussi un peu pour leur petit goût sucré, que l’on peut exploiter pour des desserts originaux et vertement colorés ! Si on veut épater nos convives avec un dessert vraiment original, on tente le sorbet petits pois/menthe, le gâteau noisettes / petits pois ou encore la crème brûlée aux petits pois...
A vous de jouer !