Mes aliments "mémoire"

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Améliorer sa mémoire avec des exercices ou autres techniques c’est bien. Mais améliorer sa mémoire à l’aide d’aliments au quotidien c’est encore mieux. Voici une liste de cinq aliments qui booste la mémoire.

L’EAU

Le cerveau est composé à 75% d’eau. Il a besoin d’être hydraté en permanence car lui-même baigne dans un liquide. Sans apport suffisant en eau votre cerveau n’est pas en mesure de bien maintenir la santé. Pour qui n’aime pas l’eau, optez pour une bouteille d’eau aromatisée, ou une eau pétillante. On rappelle quand même qu’il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, soit l’équivalent de 8 verres au quotidien.

LES SARDINES

Les sardines sont riches en oméga-3, des acides gras polyinsaturés entrant dans la composition de la membrane des neurones. En effet une membrane souple c’est la garantie d’une bonne circulation des informations. Idéalement il serait bien d’en consommer trois fois par semaine. Si la sardine vous fait ni chaud ni froid, optez pour un poisson riche en oméga-3 : saumon, maquereau, hareng... Les sardines fournissent également du zinc, utile pour le bon fonctionnement de l’hippocampe, qui aide à conserver les souvenirs.

LES ŒUFS

Dans le jaune d’œuf, il y a une substance appelé choline, nutriment essentiel au contrôle musculaire. Il permet en outre de développer la mémoire.

LE BOUDIN NOIR

Connu pour son apport important en fer avec ses 6,4mg pour 100g, le fer favorise le bon transport de l’oxygène jusqu’au cerveau, ce qui permet une meilleur concentration et une meilleur mémorisation. Le foie de veau ou les rognons, souvent oubliés, possèdent également une forte concentration en nutriments essentiels pour la mémoire.

LES MYRTILLES

Les myrtilles ont des propriétés qui permettent de rajeunir la mémoire. De plus, c’est la saison. Au petit déjeuner, avec une tartine toastée, consommée en jus ou tout simplement mélangée avec du fromage blanc, c’est un pur délice.