Ménopause : pas de prise de poids ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Contrairement à une idée largement répandue, le changement de silhouette que connaissent beaucoup de femmes à la ménopause ne serait pas lié à une prise de poids...

A la ménopause, la silhouette des femmes change. Mais à quoi cela est-il dû ? A une prise de poids soudaine ? En réalité, ce n’est pas tant au niveau du poids que se situe le problème, mais plutôt au niveau des graisses.

Selon une récente étude, en effet, la ménopause entraînerait une modification de la répartition des graisses, qui se concentrent sur les zones des hanches et de l’abdomen.

Et la prise de poids, dans tout ça ? Elle est bien réelle, mais elle ne serait pas liée aux changements hormonaux de la ménopause. En fait, l’augmentation de la masse corporelle, que l’on constate tant chez les hommes que chez les femmes, s’expliquerait par le ralentissement du métabolisme.

A noter par ailleurs que le changement au niveau de la répartition des graisses survient même chez les femmes qui ne prennent pas de poids durant la ménopause.