Mauvaise haleine : les causes, les remèdes

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

La mauvaise haleine peut être causée par de nombreux facteurs : reflux gastriques, problèmes dentaires, alimentation... A chaque problème, sa solution !

Problèmes gastriques, ORL et dentaires

Dans de nombreux cas, la mauvaise haleine est causée par un problème d’ordre médical :

- les reflux gastriques, contre lesquels les médicaments anti-acides et anti-reflux luttent efficacement. Ceux-ci doivent être pris sur prescription médicale.
- les problèmes dentaires, comme les caries, sont à l’origine d’odeurs désagréables. Une petite visite chez le dentiste devrait donc vous soulager !
- les infections ORL telles que les rhinites et autres sinusites chroniques peuvent elles aussi causer une haleine odorante. En cas de doute, parlez-en avec votre médecin.

Les aliments

A côté des ennemis classiques que sont l’ail, les oignons, les échalote ou encore les poireaux, n’oubliez pas le chou-fleur ou encore certains fromages.

Pour remédie au problème, mâchez du clou de girofle, du thym, de la cannelle ou de la menthe  : ces aliments ont des propriétés antibactériennes qui éliminent la mauvaise haleine.

Les boissons

L’alcool a tendance à dessécher les muqueuses buccales. L’environnement est donc idéal pour les bactéries, qui ne tardent pas à se multiplier dans la bouche, ce qui provoque une haleine peu agréable.

Il est donc conseillé de ne pas consommer de trop grandes quantités d’alcool, pour cette raison et pour tant d’autres.

Plus globalement, pensez également à boire suffisamment d’eau afin d’empêcher le dessèchement de votre bouche.

Hygiène buccale

Pour conserver une haleine fraîche, le brossage de dents, mais aussi de la langue et de l’intérieur des joues doit se faire au moins 2 fois par jour, et idéalement après chaque repas.

Le passage du fil dentaire, si pas journalier, devra en tout cas être régulier.