Manger lentement pour manger moins

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Manger lentement, une solution gagnant-gagnant ? Exactement ! En effet, qui mange lentement mange moins. C’est bon pour notre portefeuille, pour notre organisme, et notre silhouette !

Attendez 20 minutes

En mangeant lentement, vous donnez le temps à votre corps de réagir. En effet, il faut compter 20 minutes avant les signaux de satiété ne soient envoyés au cerveau. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous réalisez que vous avez assez mangé, voire que vous avez déjà trop mangé.... La sensation de faim persiste donc plus longtemps que nécessaire. D’où l’importance de prendre son temps !

Economisez 200 calories par jour

Des études prouvent que nous absorbons 70 calories de moins lorsque nous passons 30 minutes à manger plutôt que 10...

La cause ? Nous avons donné à notre corps le temps de "prendre conscience" qu’il a mangé suffisamment.

Le calcul est vite fait : à raison de 3 repas par jour, c’est donc 200 calories que l’on peut "économiser" !

Manger lentement : les conseils

Pour vous aider à manger "à votre aise", voici nos conseils :

- 30 minutes avant de passer à table, buvez un grand verre d’eau ; il apaisera votre faim et retardera votre première bouchée.

- Prenez vos repas à table, et non devant la télévision ou l’ordinateur. En effet, lorsque nous sommes absorbés ou distraits par d’autres activités que celle de manger, nous ne nous rendons pas vraiment compte des quantités que nous avalons, et ne profitons pas de la satisfaction que peut provoquer la nourriture... Une musique apaisante peut aider à créer une atmosphère détendue, pour que le repas soit un moment de plaisir et de détente.

- Commencez votre repas avec un bol de soupe, et attendez quelques minutes avant de passer à la suite.

- N’apportez pas les casseroles et autres contenants sur la table. Dès lors, chaque fois que vous voudrez vous resservir, vous devrez vous lever !

- Mâchez chaque bouchée soigneusement.

Et, surtout, gardez à l’esprit que manger est un plaisir... Alors, profitez-en le plus longtemps possible !