Manger bio : pourquoi, comment

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Manger bio : question de mode, de choix, de survie ? La décision de manger des aliments issus de la culture biologique peut être guidée par de nombreux éléments.

Une chose est sûre : manger bio comporte de nombreux avantages...

L’agriculture bio

En quoi une pomme bio est-elle plus biologique qu’une pomme classique ? C’est simple : pour produire une pomme bio, aucun produit chimique n’a été utilisé. L’idée est de "laisser faire la nature", et de ne pas tenter d’accélérer ou de modifier son travail.

Le même principe s’applique pour la culture des fruits, des légumes, des céréales et pour l’élevage des animaux : ni pesticides, ni herbicides, ni fertilisants chimiques, ni hormones de croissance ou autres antibiotiques ne sont utilisés.

Comme l’a dit Francis Bacon : « On ne commande à la nature qu’en lui obéissant. »

Le bio pour la planète

Manger bio c’est bon pour la planète. Mais pourquoi ? Tout d’abord parce que l’agriculture bio réduit le taux de produits chimiques dans le sol et dans l’eau ; elle protège par là même la faune, la flore et l’éco-système.

Les cultivateurs bio recourent par ailleurs à la rotation des cultures, méthode qui permet de garder un sol riche et fertile, et de lutter contre les maladies qui touchent les plantes.

Et les animaux ? Leur mode d’élevage est nettement plus convenables que dans des productions traditionnelles. Ceci influence aussi positivement la santé des sols, qui sont dès lors moins érodés et pollués.

Le bio pour la santé et le goût

Les aliments de la production traditionnelle nous apportent, en plus de leurs nutriments, une série d’indésirables pesticides, antibiotiques et autres hormones de croissance... qui ne sont pas sans conséquences sur notre santé !

Plus que cela, les aliments bio contiennent moins d’eau, mais plus de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.

Le goût des fruits et légumes bio est également parfois plus prononcé. En effet, ils ont eu le temps de pousser à leur rythme et de concentrer leurs arômes.

Le bio, c’est cher ?

« Le bio coûte cher. » C’est généralement vrai : les produits bio sont plus chers que les autres, et ce pour des raisons de coût de production (plus de main d’œuvre, engrais et autres semences bio plus onéreux, réseau moins bien organisé...).

Cette différence de prix est (partiellement) compensée par le fait que le fruits et légumes bio sont plus rassasiants (car ils contiennent moins d’eau, et donc plus de matière sèche).

A noter que si vous achetez vos produits bio en direct auprès des producteurs, le prix sera probablement moins élevé qu’en grande surface.

Les produits et les labels bio

Où trouver des produits bio ? Un peu partout en Belgique, les marchés et autres magasins bio fleurissent. Un site répertorie d’ailleurs toutes les adresses bio de la région bruxelloise : www.bioguide.be. Un autre fait la même chose pour la région wallonne : www.bioforum.be.

Comment être sûr qu’un produit est bel et bien issu de l’agriculture biologique, et qu’un contrôle a été effectué à cet égard ? Il faut regarder le label ! En effet, qu’un produit soit étiqueté "naturel", "sans pesticides" ou autre ne vous assure pas qu’il sera bio.

Par contre, le label « Biogarantie », label du bio en Belgique, garantit que les produits sont bio et contrôlés (en l’occurrence, par 2 organismes : Ecocert ou Blik-Integra).