Maigrir sans faire régime

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Vous n’avez pas envie d’entamer un régime drastique, mais bien de perdre 1 ou 2 kilos sans trop d’efforts ? Voici quelques conseils très simples !

Faim ou envie ?

Vous reprendriez bien un peu de poulet... mais est-ce par faim ou par gourmandise ? Difficile de faire la part des choses... Laissez donc passer 15 minutes et regardez si vous avez toujours faim. Si oui, c’est que vous méritez ce dernier morceau de poulet !

Si l’envie de manger pointe le bout de son nez entre les repas, le principe est presque le même : buvez un verre d’eau, laissez passer 10 minutes et regardez si vous avez toujours faim. Si oui, autorisez-vous un en-cas (fruit ou yaourt allégé, de préférence).

Vive l’eau !

Buvez de l’eau à volonté, c’est zéro calorie. En plus, en buvant régulièrement des petites gorgées d’eau, votre sensation de faim en sera réduite, car vous aurez une sensation d’estomac plein ! Adieu les grignotages intempestifs !

Attention cependant : si vous buvez de plus grandes quantités d’eau qu’à l’accoutumée, n’oubliez pas d’aller aux toilettes plus régulièrement. En effet, une récente étude a prouvé que les femmes qui buvaient de très grandes quantités d’eau sans aller aux toilettes régulièrement (par manque de temps) augmentaient fortement leurs risques de souffrir d’incontinence...

Restez occupé

C’est bien souvent quand on s’ennuie que l’on se dirige vers le garde-manger... La solution : rester occupé ! Lecture, jardinage, scrapbooking... Et si c’est une activité qui vous fait bouger, c’est encore mieux : vous brûlerez encore plus de calories !

Bougez !

Idéalement, 30 minutes d’activité physique sont préconisées pour être en pleine santé. Courir, marcher, faire du squash, du saut à la perche, du jardinage, une partie de cache-cache avec vos petits-enfants... tout est bon, du moment que vous bougez !

Vous ne trouvez pas de place dans votre planning pour caser une de ces activités ? Voici nos astuces : empruntez les escaliers au lieu de l’ascenseur et faites les deux derniers arrêts de bus à pied..., vous arriverez à vos 30 minutes quotidiennes !

En plus, le sport favorise la sécrétion d’endorphines, les hormones du bonheur.

Brossez-vous les dents

Avec un goût mentholé en bouche, pas si sûr que vous soyez tenté par un morceau de saucisson ou de fromage... Alors, brossez-vous les dents !

Par exemple, en vous brossant les dents après le repas du soir (et non juste avant d’aller dormir), vous éviterez de craquer pour un paquet de chips ou une tablette de chocolat.

Les produits allégés

Remplacez votre fromage blanc, crème fraîche et autres par leur équivalent 0%. Le calcul est vite fait : alors qu’un fromage blanc à 40% apporte plus de 100 calories pour 100 g, un fromage blanc à 0% en apporte moins de 50 !

Vous mettez 2 sucres dans votre café ? Remplacez-les par de l’aspartame, vous ne goûterez pas la différence...

Les aliments coupe-faim

Les aliments riches en fibres rassasient et retardent la sensation de faim... Alors, faites une razzia sur les fruits et les légumes (minimum 5 portions journalières), qui, en plus d’être riches en fibres, sont faibles en calories ! Privilégiez également les produits céréaliers : ils rassasient évitent l’effet "coup de pompe".