Ma journée minceur !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

La veille, avant d’aller me coucher

Je verse dans un bol 1 cuiller à soupe de graines de lin, 1 cuiller à soupe de graines de chanvre décortiquées, une dizaine de raisins secs et 3 cuillers à soupe de gros flocons d’avoine et j’immerge le tout dans de l’eau de source. L’eau doit à peine recouvrir les graines, ce n’est pas la peine de les noyer !

Le matin

Ma préparation est devenue solide, un peu gélatineuse. Si ce n’est pas le cas, je retire l’excédent d’eau. Je rajoute 4 cuillers à soupe de yaourt de soja bio et, éventuellement, une ½ pomme coupée en petits cubes. Je mélange et déguste.

Ce petit déjeuner est riche en acides gras polyinsaturés de la famille des oméga-3 (graines de lin, de chanvre), en protéines (flocons d’avoine et soja), en antioxydants (raisins secs et pomme, le cas échéant) et en isoflavones (soja). Il me procure un sentiment de satiété qui va durer toute la matinée et me comble de nutriments. Le lin est aussi réputé comme régulateur du transit intestinal.

Le midi

Je commence par des crudités, en particulier si le repas n’en contient pas : une salade verte, une carotte, du fenouil, des radis… Les aliments crus me transmettent les enzymes, vitamines, minéraux, chlorophylle et autres substances essentielles qu’ils contiennent. Ils ont aussi la propriété de protéger mon organisme des effets délétères de la cuisson. Ensuite, une source de protéines animales (viande, poisson, volaille, œuf) et des légumes, verts de préférence car ce repas a la particularité d’être pauvre en glucides !

Recette : dos de cabillaud au curry d’herbes

- 150g de dos de cabillaud, à cuire une dizaine de minutes à la vapeur.
- Recouvrir le poisson du mélange d’herbes et condiments suivant, lié à une cuiller à soupe d’huile d’olive vierge extra : 1 cuiller à café de persil plat haché, 1 cuiller à café de coriandre hachée, 1 feuille de menthe hachée, une bonne pincée de curry bio, fleur de sel et poivre noir bio.
- Servir avec une jardinière de légumes verts ou une salade (mâche, graines germées, laitue, feuilles de chêne…).

Le soir

L’apport de glucides favorisant l’entrée du tryptophane, précurseur de la sérotonine (hormone de détente) dans le cerveau, j’opte pour un repas à base de céréales complètes, tout en évitant de les associer avec des protéines animales afin d’alléger le travail de digestion.

Recette : taboulé de quinoa aux parfums asiatiques

- 1 tasse de quinoa germé ou, au minimum trempé 12h dans de l’eau pure, puis bien rincé et cuit quelques minutes à la vapeur.
- A cela, je rajoute 2 cuillers à soupe d’huile de sésame, un filet de tamari (ou fleur de sel), de la coriandre ciselée, de la ciboulette hachée, de l’oignon vert coupé finement, quelques cubes de citron vert, un peu de gingembre haché, éventuellement un peu d’ail pressé...
- Pour un goût plus méditerranéen, je mélange au quinoa des tomates séchées ciselées, de la coriandre hachée, des olives noires, de la roquette, et je nappe la préparation d’un filet d’huile d’olive.

Voir l’article « Mincir sans faim ! ».

P.-S.

- D.de Brouwer, nutrithérapeute : diane_de_brouwer@hotmail.com
-  Croquez la Vie, P.Grégoire et D.de Brouwer, éditions Soliflor, Bruxelles 2006
-  www.sagessegourmande.be
-  www.lanutrition.fr
- Les combinaisons alimentaires et votre santé, H.M.Shelton, éditions Le courrier du Livre, Paris, 1968