Lutter contre les fourmis l’été

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

L’été, une fois que les fourmis envahissent la cuisine, cela devient une guerre de chaque instant. Fiftytoo vous donne des conseils pour éviter leur apparition et des solutions pour s’en débarrasser si elles sont déjà bien installées.

Il y a quelques gestes simples à adopter pour éviter que les fourmis s’installent durablement chez vous.

Éviter l’apparition des fourmis

En premier lieu, ne laissez pas traîner de la nourriture à l’air libre. Veillez à bien fermer les récipients dans lesquels vous garder la nourriture, mais pensez également à couvrir d’un torchon propre votre pain ou les fruits qui pourraient traîner sur le plan de travail.
Ensuite, assurez-vous d’avoir une poubelle toujours fermée et propre au maximum. N’hésitez pas à passer à grande eau vos poubelles avant de changer votre sac poubelle. Cela permet d’éviter à des petits bouts de nourriture de s’installer en dehors du sac. En plus, avec les chaleurs de l’été, la poubelle ne mettra pas longtemps à sécher.
Enfin, il serait de bien nettoyer la table ou plan de travail à chaque fois que vous mangez ou cuisinez. Une petite miette qui traîne est vite arrivée, et cela représente un excellent casse-croûte pour les fourmis...

Comment les repousser naturellement ?

Dans un premier temps, nous vous conseillons d’éviter de foncer au supermarché pour acheter un produit super toxique pour faire fuir les fourmis, surtout si vous en êtes au stade où il n’y en a que quelques-unes. En effet, il existe des moyens naturels de repousser les fourmis.
Misez sur les plantes ! La menthe, la lavande, la marjolaine ou le basilic font partir les fourmis. Ce sont leurs odeurs fortes et caractéristiques qui déplaisent à nos amis à 6 pattes. Placez-les sur le trajet des fourmis ! Un bon moyen de parfumer votre cuisine tout en vous débarrassant des fourmis.
Vous pouvez également mettre des petites coupelles de marc de café ou de jus de citron un peu partout chez vous : l’acidité de ceux-ci va dissuader les fourmis d’entrer chez vous !

D’autres insectes nous font la vie dure l’été : les moustiques ! Découvrez notre article qui vous donne les clés pour les combattre !