Les vitamines anti-âge

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Vous avez 50 ans ou plus et vous souhaitez vous protéger contre les maladies et autres petits soucis propres à votre âge ? C’est possible !

Protégez vos yeux

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de cécité chez les 50 et plus. Cette maladie est caractérisée par le vieillissement de la macula, zone centrale de la rétine.

Selon de récentes études, la vitamine D protégerait contre la DMLA. Mais où trouve-t-on cette précieuse vitamine ? Tour d’abord, dans les rayons UV du soleil : 10 à 15 minutes d’exposition (visage et mains) suffisent pour atteindre l’apport journalier recommandé.

La vitamine C (présente en grande quantité dans les poivrons, oranges, kiwis...) protégerait quant à elle du vieillissement oculaire, tandis que la vitamine E (que l’on trouve dans les moules ou dans l’huile de tournesol, par exemple) lutterait contre le vieillissement rétinien.

Protégez votre mémoire

Les bienfaits du ginseng sur la santé ne sont plus à prouver. La précieuse plante est ainsi connue pour stimuler le système immunitaire, pour lutter contre le stress... mais également pour protéger la mémoire !

Une autre plante au nom qui lui est proche, le ginkgo biloba, est quant à elle utilisée en vue de réduire les symptômes de la maladie d’Alzheimer et de la démence sénile. C’est donc également sur le terrain de la mémoire que la plante agit.

Enfin, si les effets des oméga-3 sur les maladies cardiaques et la dépression sont connus depuis de nombreuses années, ce sont des études relativement récentes qui ont mis en lumière les avantages de la prise d’oméga-3 la mémoire et la capacité d’apprentissage chez les adultes.

Alors, ne lésinez pas sur les poissons gras : saumon, thon ou encore sardines ! Pensez également à agrémenter votre salade d’huile de colza et de noix, ces deux ingrédients étant en effet riches en oméga-3.

Protégez votre peau

Pour garder une peau souple et hydratée, misez sur les huiles de bourrache et d’onagre. Celles-ci contiennent en effet un oméga-3 qui fait des miracles sur la peau : l’acide alpha-linolénique (ALA).

Vous pouvez consommer ces huiles en capsules ou encore les appliquer directement sur la peau.

Enfin, le sélénium a lui aussi des effets positifs sur la peau. Il la protège ainsi contre l’exposition aux UV et tend à conserver son l’élasticité. Où trouver cet oligo-élément antioxydant ? Dans les de mer, l’ail et les œufs, par exemple.

Protégez votre cœur

De nombreuses vitamines peuvent vous aider à tenir éloignés les problèmes cardio-vasculaires.

Ainsi, selon de récentes études, les patients âgés de 50 ans et plus présentant une carence en vitamine D auraient nettement plus de risques de développer des maladies cardiovasculaires.

Les oméga-3 auraient eux aussi un effet protecteur contre les maladies cardio-vasculaires. En effet, si toutes nos cellules sont sensibles à leur carence, ce sont les celles du cœur et du cerveau qui en souffrent le plus.