Les vertus de la camomille

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Selon la légende, Ramsès II aurait été embaumé avec de l’huile essentielle de camomille romaine... Fiftytoo fait le tour des vertus de la camomille, plante dont les bienfaits sont reconnus depuis des millénaires.

Sommeil

"Une tisane à la camomille, et au lit !"

Chaque jour, plus d’un million de tasses de camomille sont bues sur Terre... Et ce n’est pas un hasard ! En effet, la plante contient de l’apigénine, une substance naturellement apaisante. L’Organisation Mondiale de la Santé a d’ailleurs confirmé que la camomille pouvait soulager l’agitation nerveuse et l’insomnie mineure qui en est souvent la cause.

Digestion

C’est également sous forme de tisane que la camomille se consomme pour lutter contre les troubles de la digestion (acidité, crampes, spasmes, ballonnements, etc).

Pour retrouver une digestion harmonieuse, il vous faudra 1 cuiller à soupe de fleurs séchées de camomille (ou un sachet de tisane à la camomille) et 200 ml d’eau bouillante. Laissez infuser 5 à 10 minutes, et dégustez !

Rhume

Vous avez la gorge qui gratte et le nez bouché ? La camomille va encore une fois vous venir en aide pour lutter contre ce satané rhume !

Dans un bol d’eau bouillante, versez 2 cuillers à café de camomille. Couvrez votre tête avec un essuie, penchez-vous ver le bol et... respirez ! A faire une fois par jour pendant une dizaine de minutes.

Eau tonifiante

La camomille peut également être utilisée comme lotion tonifiante, bien plus naturelle que les lotions toniques aux parfums industriels.

Voici la recette : faire infuser la camomille la veille dans de l’eau chaude. Elle refroidira pendant la nuit et pourra être utilisée le matin comme "réveil matin".

Migraine

Enfin, la camomille (et plus précisément la grande camomille) est connue pour diminuer la fréquence et l’intensité des crises de migraine.

De manière préventive, on préconise de mâcher des feuilles séchées de camomille, de boire des infusions ou encore d’ingérer des comprimés de camomille. Demandez conseil à votre pharmacien à cet égard.