Les troubles circulatoires du système veineux : varices, phlébite, hémorroïdes...

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Varices, varicosités, hémorroïdes, phlébite... toutes ces affections sont liées à une mauvaise circulation veineuse. On les regroupe généralement sous l’expression "troubles circulatoires du système veineux".

Varices et varicosités

Les varices et varicosités sont des veines dans lesquelles le sang ne circule pas bien. Ces veines sont visibles à la surface de la peau : bleuâtres, dilatées, parfois saillantes, selon les cas.

D’abord apparaissent les varicosités, au niveau des petites veines appelées veinules. Ensuite viennent les varices, au niveau des veines cette fois. Celles-ci sont plus gonflées et plus colorées.

On estime que 6 personnes sur 10 présentent des varices ou varicosités. Les femmes sont plus sensibles au phénomène. En effet, après 50 ans, 1 femme sur 2 risque d’en souffrir.

Phlébite

La phlébite (également appelée thrombose veineuse) correspond à la formation d’un caillot de sang dans une veine.

Si ce caillot se forme dans une veine profonde, il risque de se fragmenter et, à terme, d’atteindre le cœur et les artères pulmonaires. Le danger est alors qu’il se bloque dans ces dernières et cause une embolie pulmonaire.

Voir notre article sur la phlébite.

Hémorroïdes

Les problèmes d’hémorroïdes sont également à classer dans la catégorie des troubles circulatoires du système veineux.

Les hémorroïdes sont les veines situées dans la zone anale (anus et partie basse du rectum). Cependant, le terme est généralement utilisé pour désigner la dilatation de ces mêmes veines. Cette dilatation est causée par une pression permanente sur les veines rectales ou anales. Conséquence : une cause une sensation désagréable autour de la zone de l’anus et du rectum.

Toutes les tranches d’âge sont touchées par les hémorroïdes, qui sont cependant plus fréquentes chez les personnes âgées de plus de 50 ans.

Voir notre article sur les hémorroïdes.

Causes des troubles circulatoires

Globalement, on peut plusieurs facteurs causent et/ou aggravent ce type de troubles :

- l’hérédité
- l’obésité
- la sédentarité
- le port de vêtements trop serrés
- les bains trop chauds
- le manque d’hydratation
- ...

Par ailleurs, des causes précises sont à l’origine de chacun des troubles susmentionnés.