Les taches de vieillesse

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Taches de vieillesse, taches de soleil, lentigos... quelle différence ? D’où proviennent ces taches brunes ? Comment s’en débarrasser ? Fiftytoo vous dit tout !

C’est quoi ?

Les taches de vieillesse, aussi appelées taches de soleil, ou lentigos, sont des taches beiges ou brunes qui apparaissent à la surface de l’épiderme en raison d’une trop grande expositions au soleil.

En effet, lorsque notre capital soleil est épuisé, le mécanisme à l’origine de la production de mélanine peut se dérégler (dans le sens d’une surproduction ou d’une sous-production).

A quel âge ?

Ces taches ne sont donc pas liées au vieillissement en tant que tel, et, si elles surviennent généralement à partir de 40 ans, c’est principalement pour des raisons statistiques (nous généralement connu plus d’expositions solaires à 55 ans qu’à 25 ans). A noter par ailleurs que vers 50 ans, notre peau connaît des transformations qui peuvent avoir un impact sur la visibilité de ces taches.

Elles peuvent donc très bien apparaître bien plus tôt, et ce particulièrement chez les personnes qui ont abusé du soleil. Ainsi, les adeptes des cabines de bronzage, de même que les golfeurs ou encore les jardiniers sont plus à risque.

Toutes les parties du corps exposées aux UV peuvent en être atteintes : visage, mains, avant-bras, cou, décolleté...

Les éviter, les supprimer

Pour éviter les taches de soleil, la solution est simple : il suffit d’éviter les exposition au soleil longues et répétées. N’oubliez pas par ailleurs de vous protéger avec une crème solaire dès que vous allez au soleil.

Et pour celles et ceux qui souhaiteraient avoir un teint hâlé sans risque, il existe de très bonnes crèmes autobronzantes !

A posteriori, les taches de vieillesse peuvent être traitées à la lumière pulsée.

Attention !

Devant l’apparition de taches sur la peau, il est important de consulter un dermatologue. En effet, si les taches de soleil ne sont pas dangereuses, elles peuvent parfois évoluer en mélanome, ou être confondues avec des lésions précancéreuses.

Plus globalement, il est conseillé de faire surveiller par un spécialiste l’apparition et l’évolution de tout type de taches sur la peau.