Les supers-seniors, ces super-héros !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Ils sont en forme, ils sont beaux, ils sont heureux de vivre, ils sont jeunes dans leur tête, ils sont… les supers-seniors !


Tandis que certains chercheurs s’intéressent aux médicaments pour prévenir ou traiter la démence sénile, d’autres, s’intéressent aux personnes qui y échappent : les supers-seniors. Une étude, visant à découvrir les secrets pour rester vif d’esprit et en bonne santé à un âge avancé, a donc été réalisée.

Parmi les personnes interrogées, on retrouve Art, 86 ans, et Gwen, 85 ans. Ce couple vit dans un centre pour pensionnés aux Etats-Unis. Depuis qu’elle est pensionnée, Gwen ne s’est pas arrêtée de travailler pour autant. Elle s’occupe désormais d’une petite boutique. Art, quant à lui, fait également tout pour rester le plus actif possible. Lorsque les chercheurs leur ont demandé ce qui les maintenait jeunes, ils ont répondu ceci :
Gwen : « le fait de rester active. Et de bons gènes ».
Art : « simplement travailler. Et ma femme ».

De nombreuses études, réalisées par le passé, confirment leurs dires.

En effet, les gens qui travaillent se portent mieux que les gens qui ne travaillent plus. Un des secrets de ces supers-seniors serait donc de continuer à exercer une activité le plus longtemps possible. Il ne s’agit pas ici de prendre sa retraite le plus tard possible, mais bien de retrouver une activité divertissante après la vie professionnelle.

Mary Helen Abbott a également participé à l’étude. Agée de 77 ans, elle se considère toujours comme « jeune ». Il suffit d’ailleurs de la voir pour comprendre. Elle se maquille, se pomponne et prend des cours de fitness. Ici aussi, des études ont démontré que faire régulièrement de l’exercice favorisait un bon vieillissement.

Par ailleurs, après avoir observé les habitudes alimentaires des seniors interrogés, il s’avère qu’adopter un régime diététique « méditerranéen » (fruits, légumes, pommes de terre, céréales, huile d’olive, poisson, peu de viande, fromage au lait entier) serait une bonne habitude à prendre...