Les seniors, plus chers et moins productifs ? Pas si sûr...!

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

En conséquence du vieillissement de la population et de certaines mesures comme le recul de l’âge légal pour la pension, le marché du travail présente un nombre croissant de travailleurs plus âgés.

Dans cette perspective, une étude menée par l’Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES), indique que l’augmentation de 10 points de pourcentage du nombre de travailleurs ayant entre 50 et 64 ans traduit une baisse de 1,27% des profits en moyenne pour les entreprises belges.

Pour autant, Vincent Vandenberghe, chercheur à l’UCL et rapporteur des résultats de l’enquête, donne des pistes pour y remédier : investissements dans la formation continue des 40-50 ans ou encore l’amélioration de l’ergonomie au travail par exemple.

Preuve en est, un célèbre constructeur automobile bavarois, dont le souhait est de conserver « une force compétitive de plus en plus âgée » prévoit que d’ici à 2020 les plus de 50 ans représenteront 40% de sa main d’œuvre totale. Cela signifierait qu’en l’espace d’une décennie à peine, la part des seniors aurait quasiment doublé puisqu’elle représentait 22% des salariés en 2010 dans la même entreprise.

Cette force de travail, garante d’une qualité certaine de fabrication pour le constructeur, est assurément ménagée par le groupe. En effet, ce dernier investit toujours plus dans la santé de ses salariés les plus âgés de manière à préserver sa compétitivité. Ainsi, le recours à l’expertise d’ergonomes, l’aménagement de matériels et d’espaces adaptés ou bien encore l’élaboration de mesures permettant d’améliorer la pénibilité au travail sur les chaînes de montage ont été mis en place.

Ce genre d’initiative, qui correspond à la réalisation concrète d’une solution avancée par l’IRES, témoigne avec force que la main d’œuvre âgée n’est pas forcément incompatible avec le critère de compétitivité : il faut simplement savoir faire les choix appropriés à cette population de travailleurs… !