Les seniors jouent aux jeux vidéo : ils ont raison, ils sont bons pour leur santé !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Les jeux vidéo sont souvent accusés de favoriser la sédentarité et parfois d’augmenter l’agressivité chez les plus jeunes en particulier. Mais, force est de constater qu’ils ont des effets positifs chez les seniors. Certains d’entre eux, en sont même devenus accros ! fiftytoo vous en dit plus.

De nombreuses études ont permis de mettre en évidence les bénéfices des jeux vidéo sur les facultés mentales. En effet, ils seraient efficaces pour améliorer l’attention, stimuler les mémoires auditives et sensorielles ou même la vue.

A titre d’exemple, un célèbre jeu de casse-brique nommé « Tétris » serait recommandé pour corriger la vision des personnes souffrant du trouble de l’œil paresseux (œil plus performant que l’autre). Dans cette perspective, des chercheurs américains de l’université de Californie à San Francisco, ont développé le jeu « NeuroRacer », destiné aux seniors de 60 ans et plus.

Convaincus des bienfaits des jeux vidéo, ils ont imaginé une session dans laquelle le joueur conduit un petit bolide sur une route infinie. Pendant la partie, ce dernier doit éviter des obstacles et répondre à des signaux de manière ponctuelle en utilisant un ou plusieurs boutons.

Au terme de 12 séances d’une heure de jeu s’inscrivant dans une étude étalée sur 4 semaines, les chercheurs ont comparé les performances cognitives des joueurs avec d’autres seniors du même âge n’ayant pas participé aux sessions de jeu.

Les résultats de l’étude ont montré que les seniors ayant joué à NeuroRacer avaient de bien meilleurs scores du côté des facultés mentales, comme la faculté de faire plusieurs choses en même temps. Plus surprenant encore, ils s’en sortent mieux que des jeunes de 20 ans non entraînés !

Et l’effet n’est pas temporaire, puisque des tests strictement identiques ont été réalisés 6 mois plus tard et les résultats ont révélé les mêmes effets positifs.

De manière plus inattendue, les seniors qui ont suivi les séances sur NeuroRacer ont montré une sensible amélioration quant à leur mémoire à court terme et de meilleures performances dans les tests d’attention. Daphné Bavelier, spécialiste des neurosciences à l’université de Genève remarque : « Ceci est très intéressant, car on observe des améliorations sur des capacités d’attention et de mémoire que ne faisait pas directement travailler le jeu, qui se focalise sur la réalisation de deux tâches simultanées ».

Les jeux vidéo permettent même aux seniors de faire des rencontres, à l’image de l’atelier français « le Game Older ». Il rassemble chaque semaine une quinzaine de femmes devant la console. « Les nouvelles technologies me fascinent. J’ai toujours voulu comprendre pourquoi tant de jeunes sont intéressés par les jeux vidéos » . « J’aime les jeux de tirs et Candy Crush » dit Nicole, une participante de 62 ans.

« Je rêvais d’avoir quelqu’un de patient pour m’expliquer comment ça marche. Et je dois dire que les jeux me procurent une détente que je ne connaissais pas » dit Chantal, 59 ans. Au départ, son mari ne prenait pas cela au sérieux : « ce matin, il m’a encore dit que je ferais mieux de passer l’aspirateur. « Quand j’entends ça, je pars la tête haute » sourit-elle.

Et vous, jouez-vous aux jeux vidéo ?