Les ressources du savon noir !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Originaire d’Essaouira (Maroc) le savon noir est un produit 100% naturel. Il est fabriqué à partir d’huile et d’olives noires broyées. Il fait partie des produits phares dans la tradition cosmétique orientale et est souvent utilisé dans les hammams pour les gommages. Voici quelques astuces quant à son utilisation.

Gommage pour le corps et le visage

Riche en vitamine E, ce type de savon à des propriétés hydratantes et exfoliantes malgré l’absence de grain. Il permet d’éliminer les cellules mortes et purifie l’épiderme. Il suffit d’utiliser le savon noir en émulsifiant tout en évitant le contact avec les yeux. Laisser ensuite agir 10 minutes puis rincer tout en gommant avec un gant. C’est également un excellent anti ride grâce à son film hydrolipidique qui préserve la bonne santé de la peau.

Nettoyer les sols

Le savon noir est un excellent produit pour nettoyer les sols. Il peut être utilisé sur différentes surfaces : parquet, marbre, carrelage ou lino. Si vous passez la serpillère, vous pouvez mélanger 6 cuillères à soupes de savon noir dans 5 litres d’eau chaude et le tour est joué !

Laver le linge

Utiliser le savon noir pour faire une lessive est une bonne idée, même en machine. Mettez 2 à 3 cuillères à soupes de savon noir dans le tiroir à lessive de la machine à laver. Laisser tourner comme d’habitude. Vous apprécierez la propreté et l’odeur du linge. Si vous avez des vêtements tachés, vous pouvez déposer un peu de savon noir sur les taches durant une quinzaine de minutes avant de mettre en route.

Nettoyer facilement les vitres

Diluer le savon dans une bouteille à spray ou tremper une éponge dans un récipient rempli d’une cuillère à soupe de savon noir. Et le travail peut commencer.

Entretenir le cuir

Pour l’entretien du cuir, le savon noir est très efficace. Il suffit juste de frotter avec un chiffon recouvert d’un peu de savon noir, rincé et le cuir retrouve son éclat.

Faire briller le cuivre et l’argent

Pour faire briller les bijoux en argent ou en cuivre, versez 4 cuillères à soupes de savon noir dans une bassine d’eau et plongez les objets de 5 à 10 minutes puis nettoyez-les avec un chiffon propre. Vos bijoux seront éclatants.

Fabriquer un répulsif contre les pucerons

En cas d’invasion de pucerons dans le jardin, diluer aussi 5 cuillères à soupes de savon noir dans 10 litres d’eau puis utiliser un vaporisateur pour asperger la plante à traiter.

Important : Il existe deux types de savon noir : l’un utilisé pour la cosmétique et l’autre pour l’entretien de la maison que vous trouverez aisément en grandes surfaces.