Les règles d’or pour entretenir un matelas

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Saviez-vous que nous éliminons autour de 300 litres d’eau en 365 nuits ? Afin de conserver un matelas de bonne qualité et ce plusieurs années, il existe quelques gestes d’entretien simples et faciles à exécuter.

Le protège-matelas

Une bonne protection permet au matelas de rester propre plus longtemps. Idéalement, optez pour un matelas aisément lavable. En outre, en prenant un tissu de qualité, vous augmentez la durée de vie et l’hygiène de la literie. Le protège-matelas est votre allié contre les taches de transpiration, d’urine ou de sang.

L’aération

L’aération est indispensable pour assurer une bonne hygiène au matelas. Ouvrez les fenêtres durant 10 bonnes minutes, une opération à répéter quotidiennement. Lorsque vous changez les draps, il est également conseillé de passer l’aspirateur sur la surface visible afin d’éliminer les peaux mortes et petits déchets qui peuvent s’incruster.

Le retourner

Un matelas vit plus longtemps s’il est usé de façon égale au niveau des ressorts à boudin. Ces derniers servent à maintenir convenablement le corps. Les fabricants préconisent de le retourner chaque quinzaine au cours des trois premiers mois, ce qui permettra d’obtenir un bon confort et de minimiser l’usure. Il faut ensuite répéter l’opération tous les deux mois ou au minimum deux fois par an.

Comment retourner un matelas ?
Il ne faut pas seulement le retourner de droite à gauche mais aussi de bas en haut.

Le nettoyage

Il est conseillé de nettoyer régulièrement votre matelas. Le bicarbonate de soude en tant que désodorisant naturel est très efficace. Il suffit d’en répartir uniformément sur la surface du matelas tout en brossant légèrement. Il pénétre ainsi directement dans les fibres. Cette étape passée, laissez agir trente minutes puis aspirez le reste de bicarbonate. Une fois l’opération terminée, une odeur agréable se dégage du matelas, mais ce n’est pas tout. Le bicarbonate de soude agit également contre les moisissures et les acariens.