Les pneus hiver sont-ils bien nécessaires ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Les pneus hiver, qu’on appelle aussi pneus neige, ne seraient utiles que dans la neige, à la montagne, bref, aux sports d’hiver... Allons bon !

On entend souvent dire « je n’ai pas besoin de pneus hiver, car je ne pars pas faire du ski ». Est-ce bien pertinent ? Les pneus neige sont-ils préconisés aux seuls amateurs de sports d’hiver ?

Et bien non, ils sont AUSSI utiles en cas de pluie et de froid !

Dans les faits, lorsque la température tombe en dessous de sept degrés, il est fortement conseillé de passer aux pneus hiver, qui ont été pensés spécialement pour faire face aux conditions climatiques difficiles.

Il s’avère que le caoutchouc des pneus d’été durcit à basse température et perd ainsi plus facilement son adhérence au sol. Celui des pneus hiver assure une meilleure tenue de route, l’hiver venu. Ils ont en outre un dessin de bande de roulement différent, ce qui leur permet de mieux disperser l’eau. Lorsqu’il pleut, ils assurent une distance de freinage plus courte de 4 mètres (en moyenne à 100 km/h).

Une étude allemande montre que 30% des accidents en période hivernale sont dus aux conditions météorologiques.

Pourtant, le gouvernement belge n’exige pas à ce jour de pneus spécifiques aux saisons, et ce malgré les recommandations du spécialiste de l’assistance routière VAB. La sécurité du conducteur et des passagers s’en trouverait renforcée. Par ailleurs, l’utilisation durant six mois des pneus été puis hiver serait un bon calcul pour préserver les 2 jeux de pneus et leur durée de vie serait plus longue. En d’autres termes, le conducteur en investissant sur des pneus hiver ferait sur le long terme de belles économies.

Un bémol toutefois, une étude de VAB Assistance met en avant l’attitude des conducteurs masculins ayant opté pour les pneus hiver, il prendrait plus de risques et roulerait plus vite, pensant être protégé par ses pneus hiver.

Que le changement de pneus ne vous transforme pas en Fangio du bitume !