Les palpitations du cœur : comment les calmer ?

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Il arrive que le cœur s’emballe, et que les pulsations cardiaques soient désagréablement fortes, rapides et/ou irrégulières : c’est ce qu’on appelle les palpitations. Généralement sans danger, ce phénomène est lié au stress ou à la consommation d’excitant. On vous donne quelques conseils pour soulager naturellement ces sensations déplaisantes.

L’eau froide

Le remède le plus courant est de boire quelques gorgées d’eau froide. Si ce simple geste ne suffit pas à calmer les battements de cœur, aspergez-vous le visage d’eau très froide : un mini choc thermique qui devrait suffire à soulager.

Une alimentation saine

Une alimentation saine est la base d’une santé de fer. Pour éviter les palpitations, mangez de manière équilibrée et raisonnable. Si vous mangez trop lors d’un repas, une partie du sang destinée au cœur est redistribuée vers le système digestif. Ce « détournement » sanguin peut être la cause de palpitations. Les poissons gras, tels que la sardine, le maquereau ou le saumon favorisent le bon fonctionnement cardio-vasculaire. Ils évitent la formation de caillot de sang et réduisent les risques d’infarctus. Les excitants (thé, café, ou soda), sont aussi à l’origine des palpitations, au même titre que l’alcool et le tabac.

Se relaxer

Quoi de mieux que quelques minutes de relaxation pour évacuer le stress ? Ces exercices de respiration devraient vous aider à contrôler les battements du cœur : Inspirez lentement par le nez pour remplir les poumons (5 secondes) expirez lentement par la bouche pour les vider (5 secondes). Cette profonde respiration agit positivement sur le système nerveux. N’hésitez pas çà réitérer l’exercice 2 à 3 minutes plusieurs fois par jour. On peut aussi opter pour des massages délicats du plexus solaire et des faces internes des poignets avec 2 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande fine.

Tisanes et infusions

Les bienfaits des plantes ne sont plus à prouver. Laissez-vous tenter par une infusion de mélisse, efficace contre le stress, la nervosité, et les difficultés à trouver le sommeil. Faites infuser 20g de feuille de mélisse dans un litre d’eau, filtrez et buvez 4 à 5 tasses par jour. L’aubépine est, elle aussi, reconnue pour ses vertus contre l’anxiété, les angoisses passagères et troubles cardiaques légers. Utilisée en cardiologie, l’aubépine aide à régulier la tension et le rythme cardiaque. Pour une tasse, laissez infuser 1 cuillère à café. Buvez 2 à 3 trois tasses par jour. Pour ressentir les premiers effets, vous devrez attendre six semaines.

Une cure de magnésium

Le magnésium permet de réguler le système nerveux, et de fait le rythme cardiaque. En cas de palpitation, tâchez de faire une cure de magnésium, surtout si vous vous sentez fatigué(e).

Le Ylang-Ylang

Connu pour ses propriétés relaxantes et équilibrantes la Ylang-Ylang est à la fois antispasmodique et vasodilatatrice. Inhalée, l’huile essentielle de Ylang-Ylang agit sur le rythme cardiaque en diminuant la pression artérielle. Versez 2 gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir ou sur vos poignets et respirer quelques minutes pour calmer les palpitations.

Faire de l’exercice

Pratiquer un léger exercice physique régulier, comme la marche à pied ou le vélo, aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires. L’effort libère les vasodilatateurs qui influent sur la pression artérielle et les hormones du stress. Il n’est pas utile de pratiquer un sport de façon intense, 30 minutes par jour suffisent pour entretenir son corps. Faut-il consulter ? Si vous constatez que les palpitations se répètent ou s’accompagnent de vertiges, douleur ou sensations de malaise. Si elles deviennent handicapantes ou signe d’angoisse, consultez votre médecin traitant qui saura vous aider.