Les paiements en ligne : quel risque ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Les paiements en ligne sont de plus en plus fréquents : virements bancaires, Paypal, cartes de crédit... Mais comment savoir si un paiement virtuel est sécurisé ? Voici nos conseils.

Systèmes de paiement classiques

Lorsque vous faites des achats en ligne, il est parfois possible d’effectuer votre paiement par l’envoi direct d’argent ou par le biais d’un virement bancaire. Ces solutions "classiques" sont à éviter. En effet, si vous avez affaire à un escroc, vous avez peu de chances de revoir un jour la couleur de votre argent dans le cas où quelque chose se passait mal.

Préférez-y le paiement par carte de crédit (Visa, Master Card, America Express). En effet, ces sociétés refusent de traiter avec des sites "louches". De plus, en cas d’utilisation frauduleuse de la carte, c’est l’émetteur de la carte qui est responsable.

Payer en ligne

Vous pouvez faire un pas de plus dans le virtuel grâce aux systèmes de paiement en ligne tels que Paypal (souvent utilisés sur les sites de seconde main comme Ebay). Ces organismes servent d’intermédiaires entre vous et les marchands : vous payez Paypal, qui se charge ensuite de payer le vendeur.

Si vous ne recevez pas les produits commandés ou que ceux-ci sont endommagés, vous ne payez pas. Comme elles prennent ce risque, les sociétés comme Paypal sont dès lors très attentives à la qualité des vendeurs avec lesquels ils traitent !

La création d’un compte Paypal est gratuite. Il est même possible d’ouvrir un "compte" Paypal que vous approvisionnez avec votre carte de crédit ou de débit. A noter également qu’il est possible de payer par Paypal avec votre GSM et votre tablette

Des achats sécurisés

S’il est important d’être attentif au type de paiement qui vous est proposé sur les sites marchands, il ne faut pas oublier de vérifier que le site de vente est lui-même digne de confiance...

Voyez nos conseils à ce sujet.