Les miracles du son d’avoine

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Aliment miracle contre les kilos superflus, le son d’avoine est au cœur du célèbre régime Dukan. Mais quel est son secret ? Et comment le consommer ? Fiftytoo fait le point.

Le son d’avoine, c’est quoi ?

Il s’agit de l’enveloppe externe du grain d’avoine. Très riche en fibres, le son d’avoine peut absorber plus de 20 fois son volume en liquide !

Comment ça marche ?

Tout d’abord, lorsque l’on mange, les fibres du son d’avoine se mélangent aux autres aliments et les gélifient. Ces fibres ne peuvent pas être assimilées par l’organisme. Accompagnées des aliments gélifiés, elles s’évacuent donc directement avec les selles.

Ensuite, grâce à sa propriété absorbante, le son d’avoine occupe un volume important dans l’estomac et apporte ainsi une sensation de satiété rapide.

Le son d’avoine, comment le consommer ?

Commencez en douceur : une cuiller à café quotidienne. Vous passerez ensuite à une, puis deux, puis enfin trois cuillers à soupe par jour. Pas plus.

Au petit déjeuner, vous mélangerez le son d’avoine à votre yaourt, par exemple. Vous en saupoudrerez votre salade à midi, et l’intégrerez dans votre pâte à pizza, pâte à pain, etc.

Le son d’avoine : les risques

Le son d’avoine réduit l’absorption des graisses, des sucres, mais aussi des vitamines et nutriments ! En cas de régime basé sur la consommation de son d’avoine, il est donc fortement conseillé de prendre un complément de vitamines en parallèle.

Par ailleurs, le son d’avoine peut être dangereux pour les personnes au côlon fragile. Avant d’entamer un tel régime, nous vous recommandons de demander conseil à votre médecin.

Les autres vertus du son d’avoine

Anti-cholestérol : il a été prouvé que le son d’avoine réduisait considérablement le taux de mauvais cholestérol. On parle d’une baisse de 5 à 10%, allant jusqu’à 15% pour les études les plus optimistes.

Anti-diabète : le son d’avoine ralentirait l’absorption des sucres, et réduirait ainsi les besoins en insuline. La consommation de l’aliment miracle permettrait ainsi de prévenir le diabète, mais non de le guérir.

La recette : galettes au son d’avoine

Ingrédients :

- 2 cuillers à soupe de son d’avoine
- 2 cuillers à soupe de fromage blanc
- 1 blanc d’œuf
- du sucre (ou édulcorant)

Préparation :

- Battre le blanc en neige.
- Mélanger les autres ingrédients dans un récipient : son d’avoine, fromage blanc, sucre.
- Y incorporer le blanc d’oeuf.
- Faire cuire la pâte dans une petite poêle.