Les supermarchés les moins chers

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Aldi, Colruyt, Carrefour, Delhaize, Lidl... dans quel supermarché se rendre pour faire ses courses au meilleur prix ?

Produits de marque

Chaque année, Test Achats compare près de 120.000 prix dans pas moins de 700 grandes surfaces. En 2011, c’est l’enseigne Coruyt qui occupait la première place du classement des produits de marque les moins chers.

Pour acheter votre pâte à tartiner fétiche au prix plancher, c’est donc dans les rayons (certes peu glamour) de ces supermarchés que vous devrez vous rendre. Juste derrière Colruyt, on retrouve Red Market, le "discounter" du groupe Delhaize, qui a la caractéristique de ne proposer que du self-scanning. A proscrire selon l’enquête Test Achats : Smatch, le plus cher en matière de marques.

Produits "premier prix"

L’enquête de Test-Achats s’est également penchée sur les produits dits "premier prix". Sont visées, les marques telles que 365 chez Delhaize ou Carrefour Discount chez Carrefour.

Ici aussi, c’est le groupe Colruyt qui est en tête, avec sa marque Everyday. Juste derrière Colruyt, on retrouve... Colruyt, et Colruyt ! Ou plutôt, Okay et Eurospar, qui appartiennent tous les deux au groupe belge. Ce sont les magasins Delhaize et Red Market qui suivent.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les premiers prix Lidl et Aldi sont nettement plus chers, affichant une différence de 23 % et 20 % par rapport aux prix les plus bas.

Attention aux erreurs !

Vous pouvez faire des économies en choisissant l’enseigne qui propose les prix les plus bas, mais aussi en vérifiant que le prix indiqué en rayon correspond bien au prix qui apparaît lors du scanning. Vous verrez : les différences sont légion. Soyez donc attentif !

Pays limitrophes

Si vous habitez près de la frontière française, néerlandaise ou allemande, il pourrait être intéressant d’aller faire vos courses chez nos voisins !

En effet, selon une étude de la direction générale de la concurrence du SPF Economie, les produits alimentaires transformés coûtent en moyenne 10 % de moins aux Pays-Bas, 9 % de moins en Allemagne, et 8 % de moins en France.