Les fleurs de Bach

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Les fleurs de Bach, vous connaissez ? Il s’agit d’extraits de fleurs utilisés pour gérer le stress, les situations difficiles du quotidien... bref, pour rétablir l’équilibre émotionnel.

Les fleurs de Bach : pourquoi ?

Les vies que nous menons sont de plus en plus compliquées, le monde évolue et change sans cesse, nous sommes forcés de nous adapter constamment, d’avancer rapidement et sans repères. Tout cela ne nous laisse pas beaucoup de temps pour nous préoccuper de notre état émotionnel. Quelle a été la dernière fois on vous vous êtes demandé : « Qu’est-ce que je ressens ? ».

Pourtant, l’équilibre émotionnel est en lien direct avec la santé, il faut être à l’écoute de soi pour donner à son corps toutes les chances d’éviter les déséquilibres dont la conséquence extrême est la maladie. Des émotions négatives peuvent également être des barrages à votre évolution, comme par exemple le sentiment d’incertitude qui nous empêche d’atteindre nos objectifs. La nature, et plus précisément les fleurs de Bach, ont le pouvoir de nous aider à gérer nos émotions.

Voir notre article « Des huiles essentielles pour votre bien-être ».

Les fleurs de Bach : origines et principes

Dans les années 30 en Angleterre, le médecin et homéopathe, E. Bach mit au point des élixirs floraux, que l’on appelle communément : les fleurs de Bach.

Il s’agit en fait d’extraits subtils de fleurs qui possèdent des effets thérapeutiques. L’essence de fleurs, de buissons, d’arbres et de plantes sauvages est recueillie en les trempant dans de l’eau de source « vitalisée » au soleil ou par ébullition. Ensuite on y ajoute un peu d’alcool en guise de conservateur.

Bach a mis au point 38 essences de fleurs réparties en sept groupes. Selon Bach, ces groupes correspondent aux principaux conflits pouvant créer un déséquilibre entre l’âme et le corps : la peur, l’incertitude, le stress, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité, le désespoir, et le souci excessif du bien-être des autres.

Les vertus des fleurs de Bach !

Chaque fleur de Bach correspond à une émotion négative et détient en même temps le pouvoir de la transformer en son contraire.

Par exemple : l’essence « Cerato » (plumbago), du groupe « incertitude », va transformer le sentiment de « doute de soi » en « confiance en son intuition ».

L’essence « Chestnut bud » (bourgeons de marronnier) du groupe « manque d’intérêt pour le présent », va aider les personnes qui font toujours les mêmes erreurs à sortir de ce cercle vicieux en stimulant leur lucidité.

L’action thérapeutique des fleurs de Bach est vibratoire, elle va agir en favorisant le processus de changement et de transformation intérieure. La transformation de l’énergie négative, permet de stimuler les capacités autocuratives que chacun possède en lui.

Quelle fleur de Bach pour vous ?

Tout d’abord il faut être capable d’identifier ce que vous ressentez, ensuite il va falloir accepter cette émotion négative pour trouver la fleur qui vous correspond et qui vous aidera à transformer cette énergie négative en positive. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les ouvrages de références conseillés à la fin de cet article.

Ce pouvoir d’introspection n’est pas donné à tous le monde, si vous éprouvez des difficultés à réaliser ce genre d’exercice, vous pouvez toujours vous adresser à un conseiller agrée par la « Dr. Edward Bach Foundation ».

Avec lui, non seulement, vous mettrez plus facilement un nom sur votre émotion, mais en plus, une émotion pouvant en cacher une autre (par exemple la colère cache parfois une tristesse plus profonde), le thérapeute sera en mesure de vous concocter un mélange de plusieurs fleurs. En effet, il est possible de prendre plusieurs élixirs en même temps mais l’association ne doit pas dépasser six fleurs.

P.-S.

Des sites Internet :
- www.fleursdebach.com
- www.flowerenergy.be
- www.votrepharmacie.be

Des livres :
-  Les 38 quintessences florales du Dr Edward Bach : Vertus et conseils d’emploi selon les traits de caractères, M. Scheffe Edition Médicis 2007.
-  Les Elixirs floraux, C. Wart Edition Amyris 2003