Les fleurs comestibles : belles et délicieuses !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Pour rendre votre jardin original, que diriez-vous d’y faire pousser des plantes comestibles ? Ici, pas question de fruits et légumes, mais bien de fleurs comestibles : jolies dans le jardin, originales dans l’assiette !

Jadis utilisées en cuisine, les fleurs ne sont aujourd’hui que très rarement consommées... Mais pourquoi s’en priver ? Parfois épicées, parfois amères, parfois sucrées, les fleurs peuvent donner beaucoup de saveur à un plat ! D’autres, au goût plutôt neutre, feront quant à elles de très belles garnitures grâce à leurs jolies couleurs.

Que vous les choisissiez pour leur goût ou pour leur apparence, soyez cependant prudent ! En effet, certaines fleurs sont très toxiques. La règle est donc la même qu’avec les champignons : n’utilisez que celles que vous connaissez vraiment !

Vous ne trouverez pas de fleurs comestibles chez votre fleuriste du coin, mais bien dans un magasin d’alimentation. En effet, les fleurs comestibles doivent être cultivées de façon à être mangeables, c’est-à-dire sans engrais chimiques ou autres produits non comestibles.

Si vous choisissez de les faire pousser dans votre jardin, vous serez certain de leur provenance ! Et pourquoi pas dans un pot sur votre balcon ?

Quelques plantes comestibles

La violette odorante

En plus d’égayer votre jardin et votre assiette grâce à sa jolie couleur, la violette odorante parfumera agréablement vos mets.

Un conseil - qui est en fait valable pour toutes les fleurs - : enlevez le pistil et les étamines avant de la consommer. Cette astuce est particulièrement importante pour les personnes souffrant d’allergies.

Vous pouvez consommer les pétales bleues de la violette crues en salade, ou encore les confire en vue de les utiliser pour la décoration de gâteaux, puddings et autres crèmes glacées.

La pâquerette

La pâquerette peut être utilisée en toute saison ! Entière, elle est idéale pour décorer une assiette de carottes râpées ; au printemps, ses jeunes feuilles sont délicieuses dans une salade.

Les bourgeons qui n’ont pas encore éclos ou qui sont partiellement ouverts ont un goût de noisette ; ceux qui sont complètement ouverts sont un peu amers.

Si vous voulez déguster les pâquerettes au souper, n’oubliez pas qu’elles se refermeront en soirée, mais se réveilleront et se rouvriront très vite dans une soupe chaude ! Vous les préférez froides ? Cueillez les fleurs le matin et utilisez celles qui sortent à peine de leur bourgeon. Conservez-les au réfrigérateur dans un sachet en papier.

Le souci officinal

Le souci officinal a une saveur piquante de safran poivré. Utilisez ses pétales pour donner une couleur safranée et un goût piquant à votre riz, vos soupes de poisson et de viande, fromages à pâte molle, yaourts, puddings, cakes et pains sucrés. Le souci officinal garnit également parfaitement le pâté et les salades de fruit.

La lavande

La lavande a un goût frais. Vous pouvez en saupoudrer sur votre glace ou votre compote de fruits, en mettre dans une salade, un plat de viande ou encore dans une marinade.

Attention cependant : la lavande a un goût fort. Utilisez-la donc parcimonieusement !

Notre recette : mélangez un pot de miel liquide avec des fleurs de lavande, laissez reposer pendant 2 semaines et dégustez !

La grande capucine

La grande capucine est une plante rampante dont la durée de vie est limitée à un an.

Elle est tant ornementale que comestible. C’est d’ailleurs l’une des fleurs comestibles les plus communes.

Son goût épicé et frais la rend idéale pour accompagner une salade d’été ou des fruits exotiques.

Le cognassier du Japon

Dans le langage populaire, le cognassier du Japon est également appelé poirier du Japon. Décorez-en vos zakouskis : c’est délicieux !



L’hémérocalle

L’hémérocalle est également appelée "lis d’un jour", car ses fleurs ne tiennent que 24 heures... Heureusement, chaque plante donne beaucoup de fleurs, ce qui vous permettra d’en profiter pendant plusieurs semaines !

La couleur de l’hémérocalle déterminera son goût : les fleurs de couleur claire sont fraîches et croquantes, tandis que les plus foncées ont un goût plus fort.

A remplir de purée ou de mousse (par exemple, une mousse de saumon), ou à frire... un délice !

Les herbes aromatiques

N’oublions pas les herbes aromatiques ! Il est en effet possible de manger les fleurs de toutes les herbes culinaires. Voici quelques exemples :

Fleurs de menthe

Ces fleurs au goût frais sont délicieuses avec des fraises ou une salade de fruits. Elles accompagnent également très bien les salades d’été.


Fleurs de thym

Les fleurs de la plante de thym ont un goût sucré et sont idéales avec du cottage cheese, du brie, des plats à base de tomates, et même dans la glace !



Fleurs de ciboulette

Au goût frais d’oignon, ces fleurs sont très jolies dans une salade ou sur un carpaccio. Elles peuvent également être frites.



Les fleurs de bourrache

Ces fleurs bleues ont un goût de concombre. Elles sont délicieuses en salade, en garniture d’un fromage ou d’un yaourt. Un conseil : faites geler les fleurs dans un glaçon. Dans un cocktail, ce sera du plus bel effet !