Les épices colorent, parfument et soignent !

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Aux yeux de tous, les herbes aromatiques, épices et condiments agrémentent avec finesse de nombreuses préparations culinaires. Mais saviez-vous que la saveur est loin d’être leur unique qualité ? Compléments alimentaires aux multiples vertus, ces exhausteurs de goût discrets et naturels parfument nos mets tout en bénéficiant à notre corps.

Le poivre

Présent sur la majorité des tables, le poivre n’est pourtant pas à prendre à la légère ! Source de bienfaits, il l’est aussi de désagréments. Il stimule la circulation cardiaque et périphérique mais, en excès, attaque les muqueuses gastriques et intestinales. Privilégiez le poivre noir, moins agressif, et consommez-le avec modération !

La badiane ou anis étoilé

Délicieuse en préparation aromatique sur du gibier (en poudre, mixée avec des graines de cumin et fenouil, de la cannelle, un clou de girofle, par exemple, et accompagnée d’un peu de gingembre râpé), la badiane stimule la sécrétion biliaire et la digestion.

La cannelle

Bactéricide, la cannelle facilite la digestion, améliore le fonctionnement des systèmes respiratoire et cardio-vasculaire. Les Chinois lui prêtent la réputation de stimuler la vitalité, réchauffer l’organisme, soigner les rhumes et la grippe. Et quel délice, sur une pomme cuite à la vapeur !

La cardamome

Astringente et stimulante, la cardamome parfume certains currys ou la cuisson de céréales.

Le clou de girofle

Antiseptique puissant, le clou de girofle combat les infections intestinales. Les dentistes l’ont longtemps utilisé comme léger anesthésique. Son parfum étant très présent, apprenez à le doser !

Le cumin

En accompagnement de lentilles et pois chiches, les graines de cumin permettent d’éviter les ballonnements ! De manière générale, cette épice au goût puissant facilite la digestion.

Le curcuma

Légèrement amer, le goût du curcuma rappelle celui du gingembre. Source de multiples bienfaits, le curcuma aurait, entre autres, la réputation de purifier le sang, d’améliorer le teint et l’état de la peau et d’être bénéfique pour le foie. Son assimilation est amplifiée en présence du poivre.

Les graines de fenouil

Au goût légèrement anisé, les graines de fenouil sont digestives, stimulantes, calmantes et favorisent la lactation.

Le fenugrec

Remède en cas de fatigue et, en général, contre le manque de tonus, le fenugrec fait aussi baisser le taux de glucose dans le sang et a une influence bénéfique sur les problèmes de foie. Originaire du Moyen-Orient, déjà utilisée sous les Pharaons, la graine de fenugrec relèvera vos plats de saveurs orientales... tout en faisant baisser votre taux de cholestérol !

Voir notre article sur le cholestérol.

Le gingembre

Apprécié tant pour sa saveur que pour ses vertus médicinales, le gingembre est l’épice de prédilection asiatique. Antiseptique et stimulant, il aide à lutter contre le froid, réchauffe les poumons, est indiqué en cas d’intoxications alimentaires et médicamenteuses.

Le paprika

Poudre de piment doux, le paprika est un allié dans la lutte contre la fragilité des capillaires.

Le piment

Il en existe toute une variété, dont les plus petits sont généralement les plus piquants. Les piments seraient bénéfiques contre les problèmes digestifs et respiratoires. Cependant, une consommation excessive de ceux-ci pourrait être responsable d’une inflammation chronique de l’estomac et des intestins !

La vanille

Légèrement excitante et stimulante, la vanille se marie aussi bien avec des saveurs sucrées que salées en accompagnement d’autres épices !

P.-S.

Pour en savoir plus :

- www.doctissimo.fr
- www.ladietetiquedutao.com
- Vitalité Gourmande, P.Grégoire et F.De Keuleneer, Editions Françoise Blouard, 2004