Les emplois astucieux du lait

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

On le boit ou on en fait des gâteaux, mais on peut également s’en servir pour sa beauté, l’entretien de la maison ou les petits bobos. Même si on est intolérant au lait, on ignore combien cet ingrédient peut s’avérer utile au quotidien.

L’argent terni

Dans un verre doseur, verser une cuillère à soupe de vinaigre puis ajouter le lait afin d’atteindre 240ml. Ensuite, incorporer dans le mélange les objets en argent pendant 30 minutes et rincer à l’eau savonneuse chaude. Ce délai passé, essuyer les objets avec un chiffon doux afin de polir en douceur et rendre comme neuf.

L’encre

Dans une bassine contenant du lait froid, faire tremper ses vêtements tâchés d’encre. Pour plus d’efficacité, ajouter un peu de jus de citron. Frotter le tissu pendant qu’il trempe. Laisser toute la nuit avant de passer les vêtements à la machine.
Si la tâche est sur un tapis, ajouter au mélange de la fécule de maïs pour faire une pâte à appliquer directement sur la tâche. Laisser sécher puis passer l’aspirateur.

Les démangeaisons

Pour calmer les piqûres d’insectes, faire une pâte avec du sel, du lait et de l’eau. Appliquer sur les rougeurs.

La peau

Lorsque votre peau est asséchée, voire légèrement brûlée, imbiber un gant avec du lait entier puis appliquer sur la zone brûlée pendant 15 minutes. Répéter cette opération à quelques heures d’intervalle afin de traiter la brûlure et adoucir la douleur.

Les chaussures

Avec un chiffon imbibé de lait, appliquer sur les chaussures en cuir pour leur donner un coup de jeune. Laisser sécher puis polir avec un gant de toilette doux.

Le poisson surgelé

Faire décongeler le poisson dans un bol de lait. Après la cuisson, cela lui donne une saveur plus prononcée. Le lait attendrit la chair et facilite la coupe.

Les cheveux

Pour réparer ses cheveux abîmés, le lait est l’ingrédient idéal. Après un premier shampooing, verser 30ml de lait sur ses cheveux puis rincer.

Le rasage

Mélanger du lait en poudre avec de l’eau. Une crème se forme, l’appliquer. Celle-ci hydratera votre peau et l’apaisera.

Les plats épicés

Le lait stoppe la douleur des épices comme le piment.

Les courbatures

Après une séance de sport, boire une briquette d lait afin d’éviter les crampes ou les courbatures.

Les mauvaises odeurs

Disposer des coupelles de lait dans la maison pour retirer les mauvaises odeurs.