Les effets pervers de la télévision !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

L’activité physique, on le sait, est une des clés majeures pour rester en bonne santé. Elle limite les risques d’obésité, de cancer, de dépression et bien d’autres. Et si la télévision était notre pire ennemi ?

Selon de récentes études, menée par l’équipe du Dr Loretta DiPietro de l’Université George Washington, la télévision chez les plus de 50 ans serait un facteur risque d’invalidité important.

Ces études ont été menées sur des personnes entre 50 et 70 ans, pendant 10 ans. Les premières temps, les participants se trouvaient en parfaite santé. Cependant, au fur et à mesure, il s’est avéré qu’une personne sur trois rencontrait des difficultés pour se déplacer. Plus précisément, ceux qui regardaient la télévision cinq heures et plus par jour prenaient un risque 65% plus élevé que ceux qui ne la regardaient que 2 heures.

Le fait est que l’on regarde de plus en plus la télévision au dépend d’une activité physique. La position assise accroit elle aussi ce risque puisque lorsqu’elle est prolongée, elle peut être déclencheur de dysfonctionnements de l’organisme. Sans parler de la vision, qui peut être altérée considérablement à force de regarder un écran.

En conséquence de quoi, pour rester en bonne santé, mieux vaut intensifier son activité physique au quotidien et privilégier la lecture d’un bon livre, plutôt que de se laisser happer par le petit écran.