Les dangers des produits amaigrissants

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Brûle-graisse, coupe-faim, drainants et autres produits amaigrissants sont-ils sans danger ? Fiftytoo fait le point.

Brûle-gaisses

Les gélules brûle-graisse vous promettent de perdre plusieurs kilos en une ou deux semaines à peine. Mais comment ? Tout simplement en augmentant vos dépenses énergétiques, grâce à une combinaison d’ingrédients stimulants tels que la caféine, la spiruline, la guarana et même la méthylhexanéamine ou de l’éphédrine, qui ne sont autres que des substances dopantes.

Résultat : votre corps s’active, et élimine plus de graisses qu’à l’accoutumée. Mais la consommation de ces produits est loin d’être anodine. En effet, celle-ci s’accompagne d’effets indésirables allant des maux de tête aux crises d’épilepsie, en passant par les palpitations ou encore les accidents cardiovasculaires

Coupe-faim

Pour vous pousser à diminuer votre apport calorique, certains produits créent artificiellement une sensation de rassasiement.

Certains d’entre eux contiennent de la noréphédrine, connue pour provoquer des hémorragies cérébrales. Ceux-ci sont interdits sur le marché européen.

D’autres sont essentiellement composés d’algues et/ou de céréales qui, une fois dans l’estomac, gonflent au contact de l’eau.

Conséquences : la sensation de faim disparaît, ou, à tout le moins, est atténuée. L’équilibre alimentaire est bouleversé, ce qui, à long terme, peut provoquer des ballonnements, diarrhées et autres soucis digestifs.

Diurétiques, laxatifs et drainants

Le principe d’un produit diurétique est simple et bien connu : il provoque l’élimination de l’eau (ainsi que du sel et du potassium) de notre corps. Rien de plus, et rien de moins. Avec un danger, cependant : celui de déshydrater l’organisme…

Idem pour les produits drainants (à base de pissenlits et autres) ou encore pour les laxatifs (vendus sous la forme de « gélules ventre plat »), dont la seule vertu est de vous faire perdre jusqu’à 3 kilos… d’eau !

Si cette perte n’est pas compensée, en plus de ne pas avoir perdu de graisses, vous souffrirez des effets potentiellement graves de la déshydratation.

La pilule miracle ?

Il n’existe pas de solution rapide, efficace et sans efforts pour perdre du poids. Seule une modification à long terme des habitudes alimentaires s’avère efficace.

La pilule miracle n’existe donc pas… sinon ça se saurait !