Les causes insoupçonnées de la fatigue

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Rien n’y fait : vous avez beau dormir, vous êtes constamment fatigué. Dans de nombreux cas, la fatigue est causée par des facteurs insoupçonnés...

Respirez mieux

Avec 15.000 respirations par jour, inutile de dire à quel point la respiration est importante ! Il est possible d’améliorer son niveau d’énergie en suivant quelques conseils simples :
- Inspirez et expirez le plus possible par le nez.
- Respirez en profondeur.
- Inspirez aussi longtemps que vous expirez, et vice versa.
- Respirez lentement, de manière régulière et continue.

Gare aux bactéries !

Helicobacter pylori. Voilà le nom savant de la bactérie coupable des problèmes de fatigue de nombreuses personnes. Son crime ? En s’attaquant à notre estomac, la bactérie y laisse des brèches. Conséquence : pendant la nuit, alors que nous digérons, de l’acide s’échappe, causant un mal de gorge qui rend le sommeil moins réparateur.

Un examen médical, suivi d’un éventuel traitement, viendra à bout de la bactérie.

Stop à la caféine

Café, thé, coca... ces boissons sont connues pour donner un coup de fouet à notre organisme. Mais celui-ci n’est que temporaire ; une fois l’effet de la caféine dissipé, notre rythme revient rapidement à la normale. De telles variations ont tendance à fatiguer l’organisme.

En outre, la caféine est déshydratante. Or, notre corps éprouve plus de difficultés à effectuer les tâches du quotidien lorsqu’il manque d’eau.

Mangez suffisamment et bien

Pour ne pas souffrir de la fatigue, il est important de manger suffisamment (pour recharger nos batteries), mais aussi sainement. Evitez les aliments trop gras, trop salés et dénaturés, et misez sur les fruits et légumes, céréales complètes et protéines au quotidien.

Dégagez vos voies respiratoires

Pendant la nuit, il arrive que notre système respiratoire soit partiellement obstrué par des sécrétions et autres poussières. Pour éviter ce désagrément, il est conseillé de se gargariser avec de l’eau chaude salée.

Voir notre article "Astuces anti-fatigue".