Les bons réflexes pour une bonne mine !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Fatigue, stress, pollution ou vieillissement sont autant de facteurs qui fragilisent la peau. Pour prendre soin de l’épiderme et retrouver un teint éclatant, il y a quelques réflexes naturels à adopter. Voici nos conseils pour une mine rayonnante, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Bien manger

Pour rayonner, il faut prendre soin de son organisme. L’état de l’épiderme est influencé par notre hygiène de vie. Commencez d’abord par vous assurer que votre alimentation est équilibrée. Ensuite, en veillant toujours à ce que les repas soient équilibrés, favorisez certains aliments vitaminés pour être en forme :

-  Pour le fruit, optez pour les agrumes ou les fruits exotiques, tels que le kiwi, la papaye, la goyave, riches en vitamine C.
-  Le bêta-carotène (fruits et légumes oranges) renforceront l’éclat de votre mine. C’est bien connu la carotte c’est bon pour le teint.
-  Manger du chocolat, sans en abuser bien-sûr, et buvez des eaux minérales. Riches en magnésium, ces aliments vous apporteront un bel équilibre.
-  Enfin, les crustacés et les œufs, pour faire le plein de zinc, favoriseront le renouvellement de vos cellules.

Les boissons purifiantes faites-maison

En plus de nettoyer le corps, avec ces quelques boissons naturelles vous n’oublierez plus de vous hydrater.

-  Citronnade matinale : a jeun, tous les matins, buvez un mélange d’eau chaude et de jus de citron pressé. Ce breuvage purifiant aide au bon fonctionnement hépatique et entretien le foie.
-  Le jus d’herbe antioxydant : riches en minéraux, en chlorophylle et en acides aminés, les jus d’herbe de blé ou d’orge favorisent la bonne digestion et éliminent les toxines.
-  Les tisanes aux plantes : hydratantes et purifiantes, elles aident à maintenir le corps en bonne santé.

Les massages

Chassez le stress et la fatigue du visage en massant délicatement des points stratégiques. La stimulation de la peau favorise la micro-circulation, l’oxygénation des tissus et élimine les toxines.

-  Appliquez une crème ou un peu d’huile sur votre peau (de l’huile d’argan, par exemple) et effectuez des petits mouvements rotatifs avec le bout de vos doigts de l’intérieur vers l’extérieur du visage. Commencez par le menton, suivez le long des maxillaires, puis de la base du nez vers les oreilles et enfin le long des sourcils. Terminez par le front.
-  Il existe également des soins équipés de roll-ups : ces petits embouts en métal qui roulent sur la peau. Frais et imbibés de produits naturels bons pour la peau, ces roll-ups stimulent l’épiderme. Le froid du métal crée une vasoconstriction et améliore la micro-circulation du visage.

Le gommage

Le gommage permet de débarrasser la peau des squames, des impuretés et des peaux mortes. Avant d’exfolier la peau en douceur, il y a quelques étapes importantes à respecter :

-  Se démaquiller est le premier geste de détoxification de la peau ! Pour un soin 100% naturel, vous pouvez retirer le maquillage avec de l’huile.
-  Ouvrez les pores de la peau grâce à un bain de vapeur. Placez votre visage au-dessus d’un bol d’eau très chaude pendant quelques minutes.
-  On se lave bien les mains avant d’appliquer le gommage.

Il existe plusieurs recettes de gommage maison. En voici une qui s’adapte à tous les types de peau.

Mélanger une cuillère à soupe de sucre très fin à une cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix. Ajoutez quelques gouttes de citron et le tour est joué !
Retrouvez plus de recettes de gommage maison sur OnaBiodire.com.
Une fois votre gommage réalisé, appliquez-le en douceur sur votre peau grâce à des légers mouvements circulaires. Evitez les contours des yeux et de la bouche. Rincer à l’eau tiède pour nettoyer puis à l’eau froides pour refermer les pores.
Effectuer ce geste une fois par semaine maximum.

Les masques

Réalisez un masque maison à appliquer sur la peau une fois par semaine. Il en existe pour toutes les peaux et pour tous les problèmes.
Essayez donc la recette « bonne mine » à l’argile rose. Ce masque convient aux peaux sensibles et délicates et en révèle l’éclat naturel.

-  Dans un bol, versez une cuillère à soupe d’argile rose prête à l’emploi avec une cuillère à café d’huile végétale de carotte.
-  Ajoutez 1 cuillère à café de miel et mélangez le tout à l’aide d’une spatule en bois. Attention, n’utilisez pas de métaux pour la préparation du masque, ceux altèrent les propriétés de l’argile rose.
-  Appliquez en couche épaisse sur le visage.
-  Laissez agir une dizaine de minutes. Ne jamais laisser complètement sécher le masque sur votre peau.
-  Rincez abondamment à l’eau tiède, séchez votre peau, et appliquer votre crème hydratante habituelle.
Notre quotidien influe sur le teint : stresse, pollution, alcool, tabac, malnutrition, dénutrition… En prenant soin de votre corps et de votre esprit, et en suivant ces conseils beauté, vous retrouverez une mine éclatante !