Les bons plans dans les transports

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Vous partez bientôt en voyage et vous vous demandez quel moyen de transport choisir ? Sachez que de nombreuses compagnies de train, d’avion ou de bus proposent des réductions spéciales pour les seniors. L’occasion d’éviter les longs trajets peu confortables et coûteux en voiture.

Si vous optez pour le train

- Trajet local :

Le billet senior vous permettra de voyager partout en Belgique pour une somme réduite. Le voyage vous est proposé au prix de 5,20 euros* en 2è classe et 12 euros* en 1ère classe. Ce billet vous permet de voyager entre deux gares belges (les points de frontière sont exclus). A noter que le retour peut s’effectuer dans une autre gare que celle où vous être descendu à l’aller. Il suffit de le mentionner lors de l’achat du billet. (*Tarif en vigueur à partir du 1er février 2010)

- Trajet international :

Il existe la carte Railplus. Elle coûte 20 euros à partir de 60 ans et vous accorde une réduction de 25% à l’achat de billet en 1ère ou 2ème classe à destination de la plupart des pays européens. Attention, elle n’est pas valable sur les trajets en TGV Bruxelles-France, ni pour les Thalys, Eurostar et certains trains de nuit.

- Eurostar et Thalys

L’Eurostar propose des tarifs réduits à partir de 60 ans. Régulièrement, la compagnie ferroviaire organise des offres spéciales destinées aux seniors sur certains trajets. Même principe pour le Thalys qui pratique un tarif senior pour les plus de 60 ans.

- En France

La SNCF propose la carte senior qui s’adresse aux 60 ans et plus. Celle-ci coûte 56 euros* et vous vous donnera droit à 50% de réduction sur la plupart des trains, TGV compris. (*Tarif en vigueur au 1er avril 2010)

Utilisez les transports publics

- A Bruxelles : la gratuité après 9h

Si vous avez plus de 65 ans, à vous la belle vie dans les transports de la capitale ! Le trajet vous est tout simplement offert en semaine, après 9h et le week-end. Avant 9h, vous pouvez bénéficier d’un abonnement à tarif réduit.

- En Wallonie : la carte 65 +

En Région wallonne, le réseau TEC propose aux plus de 65 ans la carte 65 +. Grâce à ce pass, vous voyagez gratuitement sur tout le réseau TEC. Il vous suffit pour cela d’en faire la demande gratuitement par courrier au TEC. Entre 60 et 64 ans, bénéficiez d’un tarif réduit sur les abonnements.

- En Flandre : l’Omnipas gratuit dès 65 ans

En Région flamande, De Lijn a mis en place des tarifs préférentiels dès 60 ans. Entre 60 et 64 ans, vous payez 187 euros* votre Omnipas et vous voyagez un an librement. A 65 ans, celui-ci devient entièrement gratuit ! (*Tarif en vigueur au 1er avril 2010)

Les autres ristournes

- En avion

Pour ce moyen de transport, on trouve beaucoup moins de prix réservés aux seniors. « Il y a parfois des packages avec des réductions seniors. Et les grandes compagnies font des promotions seniors sur leurs vols réguliers. Mais ça reste rare », explique-t-on dans l’agence de voyages Nouvelles Frontières. A vous donc de surveiller les offres qui restent toutefois nombreuses en basse saison.

A savoir : la compagnie Air France propose dans sa gamme de prix un « tarif Seniors » dès 60 ans. Les réductions peuvent aller jusqu’à 55% en fonction du trajet, du jour et de l’heure de départ.

- La location de voiture

Pour des réductions, il va falloir vous déplacer jusqu’en France. Mais la carte Avis Club Senior reste avantageuse si vous entreprenez un périple dans l’hexagone. Elle coûte 65 euros* et donne droit à des réductions de 15 à 40% sur les locations de voitures et d’autres avantages. Elle n’est pas disponible dans les agences Avis de Belgique. (*Tarif en vigueur au 1er avril 2010)