Les bienfaits du chant

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Que ce soit sous la douche, en voiture, entre amis ou dans une soirée karaoké... pousser la chansonnette présente de nombreuses vertus insoupçonnées ! C’est parti pour un cours de sport vocal !

Chanter, c’est bon pour le moral !

Tout comme le chocolat, le chant envoie un message à votre cerveau qui, en retour, stimule les glandes endocrines. Ces glandes produisent des endorphines, les hormones responsables du sentiment de bien-être et qui possèdent des propriétés antidépressives.

A noter que les effets de ces dernières durent plusieurs heures. Vous resterez donc de bonne humeur encore quelque temps après avoir arrêté de chanter !

Chanter, c’est bon pour la santé !

Selon une étude allemande de l’Institut musical de l’Université de Frankfort (2004), le chant renforcerait le système immunitaire. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont prélevé des échantillons de sang de personnes membres d’une chorale et ont remarqué une augmentation du taux d’immunoglobulines A après les répétitions. Or, ces protéines protègent notre corps des infections des muqueuses et de la peau.

Respiration : évacuez le stress et les tensions

En situation normale, vous respirez principalement avec le haut de vos poumons. Par contre, lorsque vous vous mettez à chanter, vous utilisez automatiquement la respiration ventrale, celle des abdominaux.

Ce type de respiration permet de détendre l’organisme et de relâcher les tensions. Pour vous améliorer, tenez la note et essayez de visualiser l’air et le son qui remontent le long de votre colonne vertébrale.

Posture : soulagez votre dos

Pour chanter correctement, il est nécessaire de prendre une bonne posture : redressez votre dos, alignez votre nuque et relâchez vos épaules.

Le son que vous émettez en chantant fait par ailleurs vibrer vos cordes vocales. Cette vibration, par un phénomène de résonance, se répand dans tout votre corps, et particulièrement au niveau de la colonne vertébrale. Résultat : vous bénéficiez d’un agréable massage du dos !

Cette activité permet de relâcher les tensions musculaires au niveau de la colonne vertébrale et des trapèzes.

Chanter pour se muscler

Saviez-vous que, quand vous chantez, vous mobilisez plus de 300 muscles ? Pas étonnant que les professionnels s’entraînent tous les jours ! Le chant est donc considéré comme un sport à part entière.

Rassurez-vous, que vous soyez un virtuose de la chanson ou une vraie casserole, les effets sont bénéfiques dans les deux cas. L’important est de prendre du plaisir tout en restant attentif à certains détails.

Musclez-vous en douceur

Chanter sollicite un grand nombre de muscles :

- Au niveau du visage :

Le chant a un effet liftant pour le visage. Il fait travailler les muscles de la mâchoire, des lèvres, des pommettes, des joues et du menton. Ainsi, il permet de maintenir l’élasticité de votre peau et d’éviter le relâchement de votre visage.

- Au niveau des abdominaux :

Quand vous chantez, vos abdominaux sont constamment sollicités : ils se contractent et se relâchent au gré des vocalises. Cet exercice vous permet de raffermir principalement les abdominaux au niveau du transverse et des obliques.