Les bienfaits des cures thermales

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Médecine alternative in fine peu répandue, le thermalisme soulage certaines pathologies chroniques présentes chez les ainés. En quoi consiste le thermalisme et quels sont les bienfaits d’une cure thermale ? Fiftytoo vous en dit plus sur ces soins à base d’eau minérale.

Le thermalisme : c’est quoi ?

Le thermalisme est une médecine traditionnelle qui utilise les vertus de l’eau minérale naturellement chaude pour procurer des soins. La richesse minérale de ses eaux soulage les douleurs et les symptômes liés aux affections chroniques généralement dus à l’âge.

La composition des eaux thermales varie selon leur source. Elles peuvent être riches en bicarbonate, en sulfate, en sulfure ou en chlorure. Chacune dispose de propriétés utilisées à des fins spécifiques. C’est pourquoi l’établissement de soin est choisi en fonction de la pathologie à traiter.

Lors d’une cure thermale, les soins peuvent être prodigués par voie interne - l’eau thermale est directement consommées par le patient - ou par voie externe : bains, douches, massages ou enveloppements. Sur le long terme, les bienfaits du thermalisme sont autant physiques que psychologiques.

Quels sont les bienfaits des cures ?

En plus d’apporter un bien être optimal et un instant de détente absolue, les eaux thermales sont efficaces pour soulager certaines pathologies liées à l’âge.

- Voies respiratoires

L’aérosolthérapie nettoie, désencombre et régule les voies respiratoires. Les eaux riches en sulfure sont conseillées pour les affections respiratoires.

- Rhumatologie

Bains, kinésithérapie et application locale de boue soulagent les douleurs articulaires et les tensions musculaires.

- Dermatologie

Pour les problèmes cutanés, les professionnels de santé conseillent des eaux riches en sulfate. Les soins sous forme de bain et de douche filiformes apaisent les démangeaisons et nettoient la peau.

- Affection buco-linguales

Les douches et les bains locaux sont utilisés pour calmer les douleurs et nettoyer les gencives.

- Phlébologie

Les jets d’eau ont un effet drainant sur la circulation sanguine et apaisent les douleurs.

- Maladies cardio-artérielles

Les eaux thermales aident à la dilatation des vaisseaux sanguins et améliorent la circulation sanguine.

- Affections métaboliques

Les cures internes, ingestion d’eau minérales, ainsi que les bains soulagent les maladies métaboliques de tous types. De plus, pour les problèmes digestifs, les eaux riches en bicarbonates sont préconisées par les médecins.

- Gynécologie

Grâce à des techniques spécifiques et des bains, la cure thermale soigne les infections, nettoie et apaise les douleurs pelviennes. Les cures thermales sont vivement conseillées aux seniors, à qui elles font le plus grand bien.

Par ailleurs, si vous êtes adeptes de naturisme, alliez l’utile à l’agréable en découvrant la tendance thermale naturiste et les différents centres spécifiques.