Les bienfaits de la lecture

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Exit la télé, l’ordinateur, la tablette et tout autre écran ! Place à la lecture : en effet, les livres auraient de nombreux bienfaits. Voici six bonnes raisons de passer votre temps libre à lire !

Lire divertit

Commençons par le plus logique : lire est un loisir. Comme le sport, la musique ou toute autre activité pratiquée pour le plaisir. Si vous vous ennuyez, plutôt que de regarder la télé et subir la lumière bleue abîmant les yeux, emparez-vous d’un livre !

Lire améliore la mémoire et la concentration

Lire augmente la capacité de rétention d’information en créant de nouvelles synapses, c’est-à-dire des liens entre les neurones ; Le cerveau est stimulé, ce qui permet de prévenir de la maladie d’Alzheimer. La lecture permet également de concentrer toute son attention sur l’histoire seule. Au quotidien, cela peut permettre une augmentation de la productivité.

Lire déstresse

Un moment de lecture est un moment privilégié, loin de votre train-train quotidien. Il permet, le temps d’un instant, de vous évader, de vous échapper, de plonger dans une histoire qui n’est pas la vôtre. Cela permet de penser à autre chose que les petits soucis quotidiens, ce qui rend votre esprit plus tranquille et vous permet une détente profonde.

Lire rend plus intelligent

Façon de parler ! Lire souvent améliore votre expression, qu’elle soit orale ou écrite, votre vocabulaire s’étend… Cette activité accroît également de manière significative les connaissances (selon les livres), accentue le sens critique, permet de mieux comprendre ses propres émotions et celles des personnes qui vous entourent. Tout cela peut mener à une confiance en soi plus importante.

Lire aide à mieux dormir

Contrairement aux écrans, dont la lumière excite et agresse les yeux, les livres sont une excellente option pour trouver le sommeil plus facilement. Lire apaise et fatigue le cerveau – d’une bonne manière – ce qui a pour conséquence un endormissement favorisé et un sommeil plus réparateur.

Lire aide au développement personnel

Opter pour des livres sur le développement personnel peut être très formateur et une aide précieuse. Il a été prouvé que ce genre de lecture prévient de la dépression. Cela aide à voir plus clair sur soi-même, à se poser des questions, à savoir ce que l’on cherche et ce qui favorise son propre bonheur.