Les avantages du senior dans l’entreprise

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Les seniors sont dotés de nombreuses qualités au niveau professionnel. Hélas, les entreprises s’en privent bien souvent énumérant des raisons parfois farfelues : difficultés d’adaptation aux nouvelles technologies, manque de flexibilité, fragilité physique… Zoomons sur les avantages que le senior représente dans l’entreprise.

Directement opérationnels
Les seniors, de par leur expérience, sont directement opérationnels au sein de l’entreprise, au contraire d’un jeune qu’il faut former par exemple. Cela représente un gain de temps pour l’entreprise mais parfois aussi un gain financier.

Ils coûtent moins cher à l’entreprise
Les seniors sont souvent considérés comme « moins chers » pour l’entreprise. Si à la base embaucher un sénior coûte plus d’argent, celui-ci est opérationnel de suite et est plus fidèle à l’entreprise qu’un jeune. Le jeune sera plus « carriériste », il aspire au changement et pourra changer d’entreprise tous les deux ans. Et à chaque départ c’est un nouveau processus de formation et d’intégration qui recommence…

Une transmission de savoir
Le senior est à même d’apporter son savoir, son expérience et ses compétences aux plus jeunes de l’entreprise. Généralement c’est enrichissant pour le senior de transmettre quelque chose aux plus jeunes, cela lui permet de laisser une trace. Cela marche aussi dans l’autre sens évidemment, le jeune apportant ses nouvelles idées. Des duos senior-junior sont récemment apparus pour renforcer encore cette complémentarité.

Piliers de l’entreprise
Forts de leur expérience et de leur expertise, les seniors sont souvent appréciés au sein de l’entreprise et servent de piliers. Leur envie de pouvoir s’efface au fil des années pour laisser place à une envie d’utilité. Ils s’impliquent de ce fait plus dans ce qu’ils font sans être en concurrence avec qui que ce soit.

Plus mobiles
Le fait qu’ils aient beaucoup moins de contraintes familiales et personnelles poussent les seniors à être plus mobiles et à se dévouer encore plus pour l’entreprise qui l’a embauché.

Le saviez-vous ?
Depuis 2013, les entreprises de plus de 20 salariés doivent établir un plan pour l’emploi des travailleurs de plus de 45 ans afin de maintenir ou d’accroître le nombre de seniors dans les entreprises.